RIO DE JANEIRO, Brésil - Marie-Pier Boudreau-Gagnon et Isabelle Rampling n'ont pas réussi à subtiliser la médaille d'or aux Américaines dans l'épreuve en duo de nage synchronisée, vendredi, aux Jeux panaméricains. Mais ce n'est que partie remise.

Médailles d'argent au cou, les deux athlètes ont juré qu'elles étaient plus déterminées que jamais à poursuivre leurs efforts dans les mois à venir pour tenter de déloger leurs grandes rivales sur le continent américain.

"On peut dire mission accomplie, a lancé d'emblée Boudreau-Gagnon, originaire de Rivière-du-Loup. Les entraîneures sont satisfaites de notre performance. Le public brésilien était de notre bord. C'était aussi intense qu'à Montréal en 2005. Pour nous, ce n'est qu'un pas de plus vers les Jeux olympiques de 2008. Il n'y a rien de perdu."

Bien entendu, les Canadiennes n'ont pu assurer leur sélection olympique à Rio mais elles sont très confiantes d'y arriver en avril prochain lors de la sélection continentale.

Les Américaines Andrea Nott et Christina Jones, légèrement en avance après le programme technique de mercredi, ont concrétisé leur victoire en remportant le programme libre - 48,250 comparativement à 47,917 pour les Canadiennes. Elles ont finalement complété la compétition avec un total de 95,500 points. Les Canadiennes, elles, ont obtenu 95,084 points.

Détail intéressant, ce sont les Canadiennes qui ont obtenu la meilleure note du programme libre pour l'impression artistique (48,333).

"Nous sommes fières de notre performance, a précisé Rampling, de Burlington. Nous avons nagé avec confiance et conviction."

"Au niveau artistique, nous avons été capables de les devancer, a ajouté Boudreau-Gagnon. Au niveau technique, il va falloir en chercher un peu plus. Mais chose certaine, nous ne sommes vraiment pas loin. On leur chauffe les fesses."

Les Brésiliennes Caroline Hildebrandt et Lara Teixeira ont mérité la médaille de bronze, au grand plaisir de la foule. Dernière des 11 duos à s'exécuter, elles ont nagé leur programme pendant qu'on avait droit à une véritable ambiance de carnaval dans les gradins. On se demande comment les nageuses parvenaient à suivre le rythme de la musique tellement c'était bruyant dans le stade.

Samedi, la compétition par équipes sera présentée. Là encore, les Américaines devancent de peu les Canadiennes après le programme technique.

Convaincre les autres

Denise Sauvé, l'entraîneure du duo, était encore sous le charme de la performance de ses filles après la remise des médailles.

"J'estime qu'elles ont réalisé une performance vraiment exceptionnelle, a-t-elle mentionné. C'est un programme vraiment différent. Elles font de la vraie nage synchronisée. Elles n'exécutent pas des mouvements robotiques. Chaque mouvement a été pensé pour créer une sorte d'histoire ou une danse de tango."

Questionnée à savoir ce qu'il faudrait maintenant aux Canadiennes pour avoir le meilleur sur les Américaines, Sauvé dit que c'est à force de travailler comme elles le font actuellement qu'elles y parviendront.

"Ca prend encore plus de courage, de détermination pour nager le plus parfaitement possible. Nous sommes convaincues qu'elles sont les meilleures, mais il faut maintenant convaincre les autres qu'elles le sont. Pour obtenir l'or, il faut se montrer nettement supérieur à celles qui ont déjà la médaille.

"Le point positif, c'est qu'elles prennent de plus en plus d'expérience. Je pense que c'est seulement leur septième compétition internationale ensemble. Il faut leur laisser le temps de digérer toute l'expérience qu'elles ont acquises ici."

Sauvé a par ailleurs confirmé qu'on envisage de mettre au point un nouveau programme en vue de l'épreuve de sélection olympique d'avril.