Montréal (Sportcom) - Pas de chicane entre les équipes de volleyeuses québécoises à l'Omnium de volleyball de plage de Montréal! Les trois paires en action jeudi ont toutes terminé la journée avec une fiche d'une victoire et une défaite et participeront à la deuxième journée de compétition du tableau principal vendredi.

Le duo formé de Marie-Andrée Lessard et Sarah Maxwell été la seule paire québécoise à remporter son premier affrontement de la journée. Contre les Françaises Deborah Giaoui et Eva Hamzoui, les Lavalloises l'ont emporté dans un match très serré qui s'est décidé en trois manches de 24-22, 20-22 et 15-11.

« Je crois que notre expérience et le fait que nous soyons restées calmes nous ont avantagées, a mentionné Marie-Andrée Lessard après le match. Nous voulions pousser la machine sur les services et conserver nos systèmes de jeu stables, ce qui nous a bien réussi. »

S'opposant ensuite aux huitièmes têtes de série, les Brésiliennes Renata Ribeiro et Talita Antune, les Québécoises ont capitulé en deux manches de 15-21 et 12-21.

« Elles ont mis une bonne pression dans le service. Je crois que j'ai bien répondu, mais en défensive, elles ont vraiment tout contré, a expliqué Lessard. Elles trouvaient une réponse à tout ce que j'essayais. Nous avons réussi à les mettre dans le trouble avec nos services assez régulièrement, mais j'aurais aimé que nous capitalisions davantage sur les occasions qui étaient là », a-t-elle poursuivi.

Stratégiquement, les deux joueuses avaient effectivement misé sur leurs services afin de freiner la puissance brésilienne. « Avec une bonne équipe comme celle que nous affrontions, il fallait prendre plus de risques au niveau de notre service a ajouté Maxwell. C'était la seule façon de vraiment avoir un avantage contre une équipe aussi forte et complète. »

Guerre de nerfs pour la paire Martin-Cooke

Annie Martin et Dana Cooke ont pour leur part joué sur les nerfs des spectateurs en poussant leurs deux matchs à la limite des trois manches. Après avoir raté deux points de match contre les Géorgiennes Cristine Santanna et Andrezza Martins das Chagas, les Canadiennes, ont dû se résigner à jouer une troisième manche qui leur a échappé après un duel très serré qui s'est conclu 23-25. Les deux formations ont été en position pour l'emporter à plusieurs occasions, laissant passer neuf points de match, avant que la Géorgie scelle l'issue de la rencontre.

« C'est dommage puisque c'est un match qui était à notre portée et que nous aurions pu gagner. Elles ont bien joué et nous avons tout de même donné un bon match », a souligné Annie Martin en entrevue.

À leur deuxième rencontre de la journée, les deux joueuses ont affronté avec succès le duo espagnol composé de Nadia Campisi et Clara Lozano une équipe qui a accédé au tableau principal après avoir eu le dessus sur les Canadiennes Nancy Gougeon et Anastasia Danilova en deuxième ronde de qualifications mercredi. Martin et Cooke se sont imposées 21-19, 20-22 et 15-12.

« C'est une longue, mais une grosse victoire », s'est exclamée Martin à sa sortie de terrain. « Nous connaissions bien cette équipe puisque nous avions déjà joué contre elle. Nous savions que c'était important de frapper de bonnes balles et de faire de grosses attaques en puissance. »

Cette victoire de Martin et Cooke, jumelée à la défaite de Lessard et Maxwell à leur deuxième match, fera rencontrer les deux duos canadiens vendredi. L'équipe victorieuse pourra poursuivre le tournoi tandis que la fin sonnera pour l'équipe perdante qui se verra attribuer la 17e place.

Rancourt et Fiset créent la surprise

À l'instar des deux autres paires québécoises, Caroline Fiset et Isabelle Rancourt ont également remis une fiche d'une victoire et une défaite. À leur premier match de la journée, les deux joueuses n'ont pas eu la tâche facile, affrontant les médaillées d'or de l'événement montréalais l'an dernier, les Brésiliennes Ana Paula Connelly et Leila Barros. Le duo Fiset-Rancourt s'est incliné en deux manches de 15-21 et 16-21.

Cependant, les deux volleyeuses ne se sont pas laissées décourager et ont crée toute une surprise en remportant leur deuxième match de la journée vis-à-vis des Allemandes Geeske Banck et Susanne Lahme en deux manches de 21-19 et 21-16.

« C'est une belle surprise, mais c'est aussi le résultat du travail qu'Isabelle et moi faisons depuis le début de la saison. C'est donc aussi une belle réalisation pour aujourd'hui! » a souligné Fiset.

Les deux Québécoises, classées 29es du tableau principal, ont presque entièrement mené les deux manches, laissant peu de chances à leurs adversaires de revenir dans le match.

« Nous avons joué beaucoup par feeling, a ajouté Isabelle Rancourt. Caroline a fait un boulot extraordinaire au filet, malgré la grandeur de nos adversaires et j'ai tout donné à la défensive. Elles étaient un peu moins habiles alors nous avons tenté de les faire bouger beaucoup et ç'a très bien été! »

« Nous étions confiantes, car nous avons eu la chance de parler avant le match, avec Marie-Andrée (Lessard) et Sarah (Maxwell) qui avaient rencontré cette équipe dans un autre tournoi en début de saison, a renchéri Fiset. Elles nous ont donné de l'information et leurs conseils ont porté fruits. »

Vendredi, les deux joueuses affronteront, les Norvégiennes Kathrine Maaseide et Susanne Glesnes. De nouveau, l'équipe gagnante poursuivra sa route dans le tournoi alors que la perdante se fera octroyer le 17e rang.