LONDRES - Les organisateurs du marathon de Londres qui a lieu dimanche avec un dispositif de sécurité renforcé, six jours après l'attentat ayant ensanglanté celui de Boston, ont assuré samedi que spectateurs et coureurs seraient au rendez-vous pour une «super journée».

«Je pense que les spectateurs ne seront pas découragés, nous allons passer une super journée. Il y aura des courses fantastiques, avec de la compétition», a déclaré le directeur général du marathon de Londres Nick Bitel, sur la BBC.

«En terme de participants, le nombre sera de 35.500 à 36.000, comme d'habitude», a-t-il ajouté.

Après l'explosion de deux bombes à quelques mètres de la ligne d'arrivée du marathon de Boston lundi, qui ont fait 3 morts et près de 180 blessés, le dispositif de sécurité de l'événement londonien a été renforcé: 40% policiers de plus par rapport à 2012 ont été déployés, soit plusieurs centaines, a annoncé vendredi Scotland Yard.

La police a précisé samedi que ce dispositif restait en place, après la mort de l'un des suspects de l'attentat de Boston et l'arrestation du second par le FBI.

«Les policiers auront une présence visible afin de rassurer les gens, ils procèderont à des fouilles entre autres mesures pour garantir que l'événement soit aussi sûr et amusant que d'habitude», a encore indiqué Nick Bitel.

Des centaines de milliers de spectateurs sont attendus le long des 42,195 km du parcours, qui commence à Greenwich, dans l'est de Londres, puis serpente le long de la Tamise jusqu'aux abords de Buckingham Palace, après un passage par de nombreux lieux emblématiques de la capitale, comme les gratte-ciel de Canary Wharf, le Tower Bridge, Big Ben et le parlement, près de l'arrivée sur le Mall.

Les concurrents, qui ont été incités à porter un brassard noir durant la course, respecteront trente secondes de silence à 10H00 (09H00 GMT) avant le départ en hommage aux morts et aux blessés de Boston. Pour chaque coureur qui franchira la ligne, les organisateurs verseront deux livres (2,35 euros) à un fonds d'aide aux victimes.

Pas plus de crainte à Hambourg

Les organisateurs du marathon de Hambourg qui se déroule également dimanche ont déclaré n'avoir pas de crainte particulière pour leur évènement, exprimant leur totale solidarité à l'égard des victimes de Boston.

Quelque 15.000 coureurs sont inscrits et une minute de silence sera respectée avant la course, en hommage aux trois personnes tuées et 180 blessées, lors du marathon de Boston, lundi dernier.

«Au cours de ces dernières années, nous avons déjà mis en place des mesures de sécurité de haut niveau avec plus de 400 fonctionnaires (de police) déployés», a expliqué samedi Frank Thaleiser, l'organisateur du marathon à l'agence SID, filiale de l'AFP.

Une porte-parole de la police avait d'ores et déjà indiqué mercredi que les autorités ne considéraient pas comme nécessaire de renforcer encore la sécurité autour de l'évènement car «nous n'avons aucune indication directe d'une possible connexion entre Boston et Hambourg».

L'hymne du marathon de Boston, «Sweet Caroline» de Neil Diamond, sera joué avant le départ de la course et de nombreux participants devraient également porter des bracelets jaune et vert, portant l'inscription «je cours pour Boston», ont précisé les organisateurs.

«Personnellement, je n'ai jamais pensé à annuler le marathon de Hambourg en raison des évènements de Boston», a souligné M. Thaleiser. Seuls huit coureurs ont annulé leur participation, en raison de l'attentat aux Etats-Unis.

Comme à Londres, les organisateurs prévoient de lever des fonds pour les victimes de Boston.

«Les terroristes souhaitent répandre la peur et la terreur», a déclaré Michael Neumann, en charge des sports au sein de la ville-Etat de Hambourg.

«La meilleure et la chose la plus intelligente que nous puissions faire, c'est de montrer que nous restons libres, le sourire aux lèvres», a-t-il dit, ajoutant qu'il y avait à Hambourg «un très fort sentiment de solidarité à l'égard des victimes de Boston».