Sportcom) - La judoka Isabelle Pearson, de Boucherville, savait que sa journée de travail allait être difficile à la Coupe du monde de Rome, samedi, mais elle aurait bien aimé que son parcours soit un peu plus long, puisqu'elle a été éliminée dès son premier combat, chez les 63 kg. La Québécoise de 25 ans, qui avait obtenu un laissez-passer au premier tour, a baissé pavillon devant la championne d'Europe en titre, l'Espagnole Sarah Alvarez.

Au tour suivant, Alvarez a subi la défaite face à l'éventuelle championne du tournoi, l'Italienne Ylenia Scapin. Cette défaite de l'Espagnole a privé Pearson d'une place dans la ronde de repêchage.

« Mon combat n'a pas été si mal, mais j'aurais préféré un résultat différent, a indiqué Pearson. En partant, je ne bénéficiais pas d'un très bon tirage au sort. L'Espagnole était une rivale de taille. Je savais qu'elle (Alvarez) était très forte sur les attaques avant. J'ai tout de même réussi à bien contrôler la prise de son judogi, mais, avec une telle prise, je devenais trop lente pour porter de bonnes attaques. En début de combat, elle a réussi à marquer un waza-ari sur une attaque avant. Puis, à la fin du combat, j'ai tenté de la tirer hors du tapis parce que je n'étais pas dans une position confortable, et elle en a profité pour marquer un autre waza-ari, ce qui a mis un terme au combat », a expliqué Pearson.

Dimanche, Marylise Lévesque, de La Pocatière, sera en action chez les 78 kg. Le même jour, trois judokas canadiens, Tyler Boras, Steve Edward et Trevor McAlpine, prendront part à la Coupe du monde masculine de Suède.

Une septième place pour Dominique Côté

Pendant ce temps, plusieurs des meilleurs judokas juvéniles du Canada participaient au Tournoi des Maîtres de Brême, en Allemagne, une compétition réservée aux judokas masculins d'âge juvénile et junior.

Des six Canadiens à l'œuvre samedi, seul le Bouchervillois Dominique Côté a obtenu un classement, prenant la septième place dans la catégorie des 43 kg. Au cours du tournoi, Côté a remporté trois de ses cinq combats.

« Dominique a combattu de façon très intelligente aujourd'hui (samedi) », a mentionné Jean-Pierre Cantin, l'entraîneur de la délégation canadienne. « Il contrôlait bien ses adversaires et réussissait à se servir de sa grande vitesse. On pouvait voir, dans sa façon de combattre, que son cerveau et son corps travaillaient parfaitement ensemble. »

Christopher Marks (46 kg), David Ancor (50 kg), Maxime Gagnon (60 kg), Eric Gauthier (+90 kg) et Antoine Valois-Fortier (73 kg) étaient les autres représentants canadiens chez les juvéniles.

Dimanche, ce sera au tour des judokas juniors de fouler les tatamis allemands. Il y aura notamment 16 compétiteurs canadiens.