Pas question de boycott
Jeux olympiques mercredi, 17 juil. 2013. 18:55 jeudi, 12 déc. 2024. 07:39WASHINGTON - Le Comité olympique américain a rejeté mercredi une proposition d'un élu républicain du Congrès de boycotter les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi en février 2014 pour protester contre l'attitude de la Russie, notamment dans l'affaire Snowden.
"J'adore les Jeux olympiques, mais je déteste ce que le gouvernement russe est en train de faire dans le monde", a déclaré Lindsey Graham, un républicain habitué des déclarations fracassantes, sur la chaîne NBC. "S'ils accordent l'asile à une personne qui a selon moi commis un acte de trahison contre les États-Unis, ils feraient vraiment monter tout cela d'un cran".
"Je ne sais pas si cette proposition concernant les Jeux est la bonne réponse, mais je sais ceci: ce que nous faisons ne marche pas, et rester sur la touche en laissant les Russes aider certaines des personnes les plus violentes du 21e siècle sans rien faire est une erreur", a-t-il dit dans l'interview diffusée mercredi.
"Si on pouvait revenir dans le passé, est-ce qu'on aurait laissé Adolf Hitler organiser les JO en Allemagne?", a-t-il demandé, tout en précisant qu'il ne comparait pas la Russie actuelle à l'Allemagne nazie.
Le Comité olympique américain a répliqué que les boycotts étaient inefficaces, en rappelant le précédent de 1980, quand aucune délégation américaine ne s'était rendue aux JO d'été de Moscou.
"Notre boycott des Jeux olympiques de 1980 n'a pas contribué à résoudre le conflit sous-jacent", a estimé le porte-parole du comité Patrick Sandusky dans un communiqué. "Mais il a privé des centaines d'athlètes américains, qui s'étaient tous consacrés à la représentation de notre pays aux Jeux olympiques, d'une opportunité qui ne présente qu'une fois dans la vie".
Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a rejeté lui aussi l'idée d'un boycott.
L'ex-consultant du renseignement américain Edward Snowden, bloqué depuis plus de trois semaines dans un aéroport de Moscou, a officiellement demandé mardi un asile provisoire à la Russie. Son avocat Anatoli Koutcherena a aussi déclaré mercredi que Snowden pourrait demander la citoyenneté russe.