Pascal Lussier a en tête de décrocher la 13e place en skiff, meilleur classement auquel il pouvait encore aspirer aux Championnats du monde d’aviron, et il s’est donné les moyens pour y parvenir, vendredi, à Aiguebelette, en France. Le Québécois a été le premier à rallier l’arrivée à sa course de demi-finale C/D et a ainsi obtenu son laissez-passer pour la finale C.

Deuxième avec 500 mètres à franchir, l’athlète de Saint-Jean-sur-Richelieu a finalement doublé l’Allemand Lars Hartig pour s’emparer de la première place en stoppant le chrono à 6 min 51,870 s. En tête depuis le début de la course, Hartig a cédé 1,79 seconde à Lussier pour finir deuxième en 6 min 53,660 s. Le Chinois Ganggang Li (6 min 56,130 s) a mis la main sur le troisième et dernier laissez-passer pour la finale C.

Pascal Lussier avait vu son parcours bifurquer, mercredi, lorsqu’il avait pris le quatrième rang de sa course de quart de finale, l’empêchant de batailler pour une place parmi les 12 premiers. Reste à voir s’il pourra décrocher la 13e place samedi.

Toujours samedi, le Québécois d’adoption Julien Bahain et ses coéquipiers de quatre de couple seront aussi à surveiller en finale B. Les deux premières embarcations qualifieront leur nation respective pour les Jeux olympiques de Rio.