MONTRÉAL – Dimanche, Laurent Dubreuil a complété la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Salt Lake City avec une huitième place au 500 m.

Incommodé par une blessure à l’aine, Dubreuil a été en mesure d’offrir une meilleure performance que lors de sa course de samedi, en signant un temps de 34,437 s. « C’était mieux qu’hier, mais ce n’était pas l’idéal. Honnêtement, j’ai fait de mon mieux, mais ce n’est pas la course que j’aurais espérée. Par contre, je suis quand même content d’avoir été capable de rebondir aujourd’hui et de participer à l’épreuve. C’est mon huitième top-10 cette année, alors c’est quand même positif, surtout dans les circonstances », a-t-il affirmé.

D’ailleurs, l’athlète de 26 ans croit qu’un podium aurait été possible sans cette blessure qui est arrivée à un bien mauvais moment. « C’est décevant de me blesser, comme ça, à la dernière compétition de l’année. Quand je regarde les temps de la journée, je pense que j’aurais pu terminer dans les trois premiers si j’avais été en santé. »

Le patineur québécois avait également peine à cacher sa déception à la suite d’une saison en deçà de ses attentes. « Je ne suis pas au niveau espéré présentement et j’ai hâte de recommencer à gagner des médailles régulièrement. Je ne veux plus être un simple figurant dans le groupe A. Des huitièmes places, ce n’est pas assez bon à mon goût. Je vais travailler fort durant l’entre-saison pour m’améliorer et revenir plus fort l’an prochain », a-t-il confié.

C’est finalement le Japonais Tatsuya Shinhama (33.790 s) qui a remporté l’or devant le Coréen Min Kyu Cha (34.030 s) et son compatriote Yuma Murakami (34.104 s).

Avant de profiter de quelques semaines de repos, Dubreuil participera au Silver Ball, vendredi prochain, à Leeuwarden, aux Pays-Bas. « Ce sera être toute une expérience! Je vais participer à un sprint sur 100 mètres avec d’excellents patineurs. C’est la première fois que je suis invité et j’ai hâte d’y participer », a-t-il conclu.