LAUSANNE, Suisse - L'incertitude qui règne au sujet des maillots à la fine pointe de la technologie risque de perdurer jusqu'aux championnats mondiaux , au mois de juillet, et même au-delà de cette date.

Le directeur exécutif de la FINA, Cornel Marculescu, a dit jeudi que 2009 était une "période de transition" précédant l'instauration, en 2010, de mesures plus strictes concernant les maillots.

"Nous ne sommes pas parfaits, a dit Marculescu. Il y a des problèmes que nous ne pourrons pas résoudre."

Les championnats mondiaux de natation s'amorceront à Rome dans deux mois, avec plusieurs prétendants au podium ne sachant pas encore quels maillots ils peuvent enfiler, ou bien si de récents records du monde seront homologués.

La FINA peine à suivre le rythme dans un contexte où les nageurs ont établi 126 nouveaux records en 16 mois.

"Nous devons contrôler cette technologie, a dit Marculescu. Et il faut le faire avec des preuves scientifiques. Il n'y a pas de preuve scientifique, en ce moment, qui permet de déterminer qu'un maillot est meilleur qu'un autre."

Marculescu a dit que les maillots approuvés devraient être disponibles pour tous les athlètes à Rome, et que personne ne devrait avoir un avantage sur quiconque sur la base de ce qu'il porte en compétition.

La semaine dernière, la FINA a approuvé 202 modèles de maillots à la suite d'une première série de tests en laboratoires, dans le but de créer une liste officielle de référence pour les championnats mondiaux.

L'organisme a rejeté 10 modèles, tandis que 136 modèles ont été renvoyés aux fabricants pour modifications et renvoi au plus tard le 19 juin.