BERLIN - Huit mois après la suspension pour dopage de Claudia Pechstein, le patinage de vitesse allemand se retrouve au coeur de plusieurs enquêtes de police qui pourraient, selon la presse dimanche, concerner des athlètes ayant participé aux jeux Olympiques 2010.

La police a procédé cette semaine à plusieurs perquisitions, notamment aux domiciles de Pechstein, quintuple championne olympique privée des JO-2010 en raison d'une suspension de deux ans, et d'un des responsables de la Fédération allemande de patinage de vitesse (DESG).

La police a également perquisitionné une clinique berlinoise, ainsi que les domiciles et vestiaires d'Heike Hartmann et de Bente Krauss, deux patineuses de l'équipe d'Allemagne qui ne faisaient pas partie de la sélection pour Vancouver.

Selon une source policière qui s'est confiée à l'édition du week-end du quotidien Süddeutsche Zeitung, des sélectionnés olympiques seraient dans le collimateur des enquêteurs.

Le président de la Fédération allemande, Gerd Heinze, a assuré à l'agence allemande SID qu'il n'était "au courant de rien de similaire".

"Il faut faire la différence entre les interrogatoires de témoins qui ont eu lieu dans ce cas et la mise en cause de personnes", a poursuivi le président de la DESG.

"On risque de donner l'impression que nous sommes confrontés aux mêmes problèmes que le cyclisme et ce n'est pas le cas", a-t-il conclu.

Pechstein, 38 ans, a été suspendue en juillet deux ans par la Fédération internationale de patinage (ISU) à partir des anomalies de son passeport sanguin, suspension confirmée par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en novembre à la suite de trois jours d'audience.

Elle a toujours clamé que ses anomalies étaient imputables à une maladie et avait saisi la commission ad-hoc du TAS à Vancouver pour espérer participer aux JO-2010, avant d'être déboutée.