Ilia Malinin réussit le premier quadruple axel en compétition
Le jeune espoir de 17 ans Ilia Malinin, qui est considéré par plusieurs comme étant le dauphin du champion olympique américain Nathan Chen, a marqué l'histoire en soirée mercredi après avoir réussi le premier quadruple axel en compétition officielle.
Malinin a réussi le saut qui totalise quatre vrilles et demie en route vers la victoire dans une compétition mineure présentée à Lake Placid, dans l'État de New York, devant quelques spectateurs seulement. Néanmoins, son exploit a résonné aux quatre coins de la planète puisque l'ultime saut quadruple a finalement été réussi.
« C'était vraiment agréable », a déclaré celui qui s'autoproclame le 'quadg0d' sur les réseaux sociaux.
Chen, qui a annoncé sa retraite après avoir triomphé aux Jeux olympiques de Pékin l'hiver dernier, s'est amusé à tenter ce saut à l'entraînement. Et le double champion olympique japonais Yuzuru Hanyu a échoué dans sa tentative de l'accomplir aux Jeux olympiques.
Malinin a cependant commencé à publier de courtes séquences vidéo sur les réseaux sociaux au cours des six derniers mois démontrant ses progrès. Et des membres de son entourage faisaient circuler l'information qu'il avait réussi le quadruple axel à l'entraînement.
Ce qui rend l'axel plus difficile que les autres quadruples, le piqué, le boucle piqué, le lutz, et le salchow, notamment, est le fait que le patineur doit entreprendre son saut vers l'avant, le forçant à compléter une demi-vrille supplémentaire. D'ailleurs, le triple axel est extrêmement difficile à maîtriser pour la plupart des patineuses, et de nombreux patineurs.