COURCHEVEL, France - La championne canadienne junior Kaiya Ruiter a décroché la médaille d'argent au Grand Prix junior de l'ISU, vendredi.

L'Américaine Lindsay Thorngren a remporté la médaille d'or grâce à une récolte de 181,45 points. Ruiter, de Calgary, a suivi avec 177,60 points tandis que l'Américaine Clare Seo (174,80) a mis la main sur la médaille de bronze.

Ruiter était troisième à la suite du programme court - Seo était en tête. Pendant le programme libre, la Canadienne a patiné sous la musique du film Mulan et elle a réussi ses sept sauts.

« Ce programme est une question de force et de détermination. Je voulais simplement patiner à mon mieux et tout donner, a dit Ruiter. J'ai aimé tout le programme, de la première seconde à la dernière. »

En danse sur glace, les Britanno-Colombiens Miku Makita et Tyler Gunara occupent le deuxième échelon grâce à 57,41 points en danse rythmique. Les Américains Katarina Wolfkostin et Jeffrey Chen ont pris une bonne avance après avoir obtenu un total de 64,75 points. Les Tchèques Katerina Mrazkova et Daniel Mrazek (57,04) complètent le top-3.

Les Canadiens, qui patinent ensemble depuis 2016, cherchent à gagner une première médaille en quatre apparitions au Grand Prix junior de l'ISU. Ils avaient pris la cinquième position aux Jeux olympiques de la jeunesse et la huitième place aux Championnats du monde junior, tôt en 2020.

Les Britanno-Colombiens Hailey Yu et Brendan Giang pointent au neuvième rang (44,84).

Le champion canadien junior Corey Circelli se retrouve en deuxième position après le programme court de jeudi en vertu d'une récolte de 76,63 points. L'Américain Ilia Malinin mène grâce à 80,07 points alors que son compatriote Lucas Broussard est troisième (62,65).

La compétition se termine samedi avec le programme libre masculin et la danse sur glace.