LAUSANNE, Suisse - La Russie a perdu l'organisation d'un événement du circuit Grand Prix de patinage artistique la saison prochaine en raison de la guerre du pays contre l'Ukraine.

L'Union internationale de patinage (ISU) a révélé, lundi, qu'elle cherchait un pays hôte de remplacement pour l'événement du 25 au 27 novembre à la suite de la décision de son conseil de retirer la Coupe Rostelecom du calendrier en raison de l'invasion militaire russe.

La saison dernière, la Coupe Rostelecom a eu lieu à Sotchi et l'épreuve féminine a été remportée par Kamila Valieva, âgée de 15 ans, dont le cas de dopage ultérieur a dominé le sport aux Jeux olympiques de Pékin.

« Le Conseil réaffirme sa solidarité avec tous ceux qui sont touchés par le conflit et réitère sa condamnation de l'invasion russe de l'Ukraine dans les termes les plus forts possibles », a déclaré l'ISU dans un communiqué.

Les athlètes, équipes, officiels et organisateurs d'événements russes ont été isolés des sports mondiaux depuis le début de l'invasion le 24 février, les fédérations encouragées à agir ainsi par le Comité international olympique. L'allié militaire de la Russie, le Bélarus, a également été exclu.

La Russie pourrait toutefois encore présenter des candidats aux élections présidentielles de l'ISU en juin lors d'un congrès à Phuket, en Thaïlande. L'actuel président néerlandais Jan Dijkema quitte son poste après six ans.

L'ISU a déclaré que plus de 20 de ses fédérations membres ont exhorté le conseil à décider lors de sa réunion en ligne, dimanche, d'exclure les responsables russes et bélarusses des candidats à tout poste et d'assister à toutes les réunions. Le premier vice-président de l'ISU est le Russe Alexander Lakernik.

Cependant, le comité au pouvoir « a conclu qu'aucune décision du conseil ne devait être prise pour le moment ».

L'ISU a cité « les droits fondamentaux des membres de l'ISU » et a déclaré qu'elle était « soucieuse de garantir la validité » du prochain congrès.

Au lieu de cela, les fédérations nationales pourraient décider en Thaïlande d'exclure la Russie et le Bélarus, a ajouté l'ISU, notant que la question dépendait "de la situation en Ukraine" et des futures demandes de vote.

L'ISU avait précédemment alloué 200 000 francs suisses (267 240 $ CAN) pour aider les patineurs et officiels Ukrainiens. Cet argent ira aux fédérations membres qui « ont été déplacées par le conflit en tant que contribution pour les aider à poursuivre leurs activités de patinage », a précisé l'ISU.