MILAN, Italie – Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont remporté leur troisième titre de champions du monde de danse sur glace, en améliorant deux records du monde supplémentaires, samedi à Milan, un mois après leur médaille d'argent olympique.

Papadakis (22 ans) et Cizeron (23 ans) avaient déjà été couronnés en 2015 et 2016, avant que les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, sacrés champions olympiques à PyeongChang mais absents en Italie, ne les détrônent en 2017.

Sur la glace milanaise, les danseurs français, qui ont encore fait progresser le record du monde du programme libre (123,47 contre 123,35) et le record du monde total (207,20 contre 206,07), ont devancé les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue (196,64) et les Canadiens Kaitlyn Weaver et Andrew Poje (192,35).

Carolane Soucisse et Shane Firus ont fini 14es à leurs premiers Championnats du monde.

Samedi, Soucisse et Firus ont reçu un pointage de 95,44 pour leur programme libre sur la glace de Milan, en Italie. Au total, leur note de 159,46 les a fait glisser de trois rangs par rapport à leur onzième place provisoirement obtenue après le programme court de vendredi.

Soucisse et Firus se sont élancés dans le deuxième groupe pour présenter leur programme libre. Ils ont dansé sur les versions en duo de Tony Bennett et de Lady Gaga des chansons I won’t dance d’Oscar Hammerstein et Cheek to cheek d’Irving Berlin.

« Je pense qu’en venant ici, nous nous attendions à obtenir de meilleures notes, mais si nous regardons la performance que nous avons faite, ce n’était pas aussi solide que nous l’aurions voulu », a commenté Soucisse au terme de la dernière compétition de la saison.

« Les petites erreurs que nous avons commises n’ont pas paru beaucoup, alors je crois que nous avons fait une bonne impression. C’était ça l’objectif général de cette compétition », a-t-elle ajouté.

« Nous sommes très contents de l’expérience en général. C’était vraiment amusant d’être ici et c’était une bonne expérience. Pour la prochaine saison, nous voulons continuer à progresser et garder le momentum que nous avons bâti cette saison et l’utiliser pour ce qui s’en vient », a ensuite mentionné Firus.

Un peu plus tard dans la compétition, c’était au tour de Piper Gilles et de Paul Poirier de présenter leur danse libre. Les représentants du pays, provisoirement sixièmes après le programme court, ont conservé le même rang grâce à leurs 186,10 points.

Tout comme la veille, Kaitlyn Weaver et Andrew Poje ont patiné dans le dernier groupe. Troisièmes après le court avec 78,31 points, ils ont obtenu une note de 114,04 pour ainsi totaliser 192,35 points et monter sur la troisième marche du podium.

Chen sacré champion devant Uno

L'étoile montante du patinage artistique américain Nathan Chen, roi des « quads », a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, à 18 ans, devant le vice-champion olympique en titre, le Japonais Shoma Uno.

En l'absence du double champion olympique en titre, le Japonais Yuzuru Hanyu, à la cheville droite encore convalescente, Chen, qui a multiplié les quadruples sauts comme à son habitude (six tentés dans son programme libre), a totalisé 321,40 points. Il devance très largement Uno (273,77 pts), tombé trois fois samedi, et le Russe Mikhail Kolyada (272,32 pts), qui a lui chuté à deux reprises.

Chen prend ainsi sa revanche sur des JO 2018 amers, où, arrivé en sérieux prétendant à l'or, il ne s'était classé que cinquième après un programme court catastrophique (seulement 17e) qu'un excellent programme libre n'avait pas suffi à compenser. Le patineur de Salt Lake City devient au passage le premier Américain médaillé d'or mondial depuis Evan Lysacek en 2009.

Ce sacre vient récompenser celui qui a fait entrer le patinage mondial dans la surenchère des « quads », ces quatre tours en l'air. Il était devenu en 2016, à seize ans, le premier patineur à réussir quatre quadruples sauts dans un programme, aux Championnats des États-Unis. Puis un an plus tard, le premier encore à en poser cinq, aux Championnats des quatre continents.

Le Canadien Keegan Messing s'est classé huitième.

La démonstration de Chen mise à part, le programme libre messieurs s'est résumé à un festival de chutes sur la glace milanaise. Si ça n'a pas empêché Uno et Kolyada d'être médaillés, les chutes en série ont coûté très cher à deux autres prétendants au podium.

Le Chinois Boyang Jin, médaillé de bronze mondial il y a un an, échoue au 19e rang (23e et avant-dernier du libre!) après être tombé à cinq reprises samedi, le tout jeune Américain Vincent Zhou, champion du monde juniors en 2017, au 14e, le prix de trois chutes.