Nathan Chen en tête après le programme court à Moscou; Nam Nguyen est 7e
Patinage artistique vendredi, 20 oct. 2017. 11:41 vendredi, 20 oct. 2017. 16:33MOSCOU - Nathan Chen a réussi deux sauts quadruples pour se propulser en tête du classement masculin après le programme court à la Coupe Rostelecom, la première des six étapes du Grand Prix de patinage artistique cette saison.
Le champion américain a surpassé le champion olympique Yuzuru Hanyu par près de six points vendredi, avec un score de 100,54 points.
Le Russe Dmitri Aliev, à sa première saison sur le circuit senior, a pris le troisième rang, à six points du Japonais.
Le Canadien Nam Nguyen, d'Ottawa, a fini septième, avec 80,74 points.
Chen a entamé sa routine avec un quadruple lutz, avant d'enchaîner avec un triple boucle piqué laborieux à l'atterrissage, mais il a conclu son programme en force avec un solide saut quadruple qui lui a valu un boni.
Hanyu a raté sa boucle quadruple et chuté lors de sa combinaison quadruple-triple boucle piqué.
Chez les dames, la Russe Evgenia Medvedeva a offert une performance fluide et précise, en route vers la domination du programme court. Elle a même failli battre son propre record du monde.
Le score de 80,75 points de Medvedeva _ à seulement 0,1 point de son record _ lui a permis de se forger une avance de six points devant la médaillée de bronze olympique aux Jeux de Sotchi en 2014 Carolina Kostner. La Japonaise Wakaba Higuchi a pris la troisième position, à plus de 11 points de la meneuse.
Le programme de Medvedeva au son de Chopin a démontré une fois de plus son étonnante habitude à lever un bras vers le ciel pendant ses sauts et à effectuer la plupart de ses manoeuvres périlleuses en fin de prestation, ce qui ajoute à la valeur de la routine et la rend plus dramatique.
L'adolescente âgée de 17 ans, qui est championne du monde depuis deux ans, a démontré une endurance qu'elle attribue à la maîtrise de soi dans les changements physiologiques qui s'opèrent vers la fin de l'adolescence.
Aucune Canadienne n'a participé à cette compétition.
Séguin et Bilodeau se retrouvent dans le top-5
En couples, les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov ont pris le premier rang à l'issue du programme court après avoir effectué un triple porté vrillé et un triple saut sans erreur. Leurs compatriotes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov, qui ont été médaillés d'argent aux Jeux olympiques de 2014, accusent un déficit de cinq points après que Stolbova eut chuté sur un triple boucle piqué synchronisé. Les Italiens Valentina Marchei et Ondrej Hotarek ont fini au troisième rang.
La Montréalaise Julianne Séguin et Charlie Bilodeau, de Rimouski, ont terminé cinquièmes.
En danse, le duo américain composé des frère et soeur Maia et Alex Shibutani a dominé le programme court avec 77,30 points. Les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev ont pris le deuxième rang avec 76,33 points, devant leurs compatriotes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin (71,32).
Piper Gilles et Paul Poirier ont abouti en quatrième place, avec un total de 69,67 points.