Patrick Chan croit en ses chances de participer aux JO de Pyeongchang en 2018
Patinage artistique lundi, 21 mars 2016. 18:42 vendredi, 13 déc. 2024. 23:39TORONTO - Même s'il connaît une saison en dents de scie, Patrick Chan savoure chaque instant.
Les chances sont bonnes, dit-il, pour qu'il puisse pratiquer son sport jusqu'aux Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018.
Le patineur âgé de 25 ans visera un quatrième titre mondial lorsque se mettront en branle les Championnats du monde de patinage artistique la semaine prochaine à Boston, et il décidera ensuite s'il poursuivra son retour en piste ou s'il prendra sa retraite définitive.
« Je serai très honnête avec vous, les choses se déroulent plutôt bien, a confié Chan en conférence téléphonique lundi. Je suis en santé, je n'ai pas rencontré d'obstacle majeur cette saison et j'ai quelque peu retrouvé mon rythme. Je sais ce que ça prend pour être parmi les meilleurs, et je savoure chaque instant, particulièrement lorsque les choses vont en ma faveur. Mais même lorsque les choses ne vont pas comme je le voudrais, je crois que Kathy (Johnson, son entraîneuse) et moi trouvons des solutions pour régler les problèmes, et je crois que c'est un bon point de départ pour les deux prochaines saisons. »
Le Torontois a quitté le circuit pendant près de 18 mois après sa deuxième place crève-coeur aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014. À son retour à la compétition, il a triomphé à Skate Canada et a terminé quatrième à la finale du Grand Prix, avant de gagner le Championnat des quatre continents le mois dernier en réalisant le meilleur programme libre de sa carrière.
« Si je décide de poursuivre ma carrière, alors ce sera pour les deux prochaines années. Je n'abandonnerai pas après la prochaine année, parce que ce serait d'une telle tristesse, a confié Chan. Et si je décide de me retirer avant la prochaine saison, je ne reviendrai pas pendant l'année olympique, parce que ce serait une stratégie totalement ridicule, donc (le résultat au Mondial) sera un facteur déterminant dans la décision que je prendrai après la saison, à savoir si je continue ou non. »
Chan a gagné trois titres mondiaux consécutifs (2011, 2012 et 2013) et s'il en obtient un quatrième, il rejoindra Kurt Browning pour le plus grand nombre par un patineur canadien.
Mais pendant l'absence de Chan, le visage du patinage artistique masculin a subi une importante transformation. Des patineurs tels que le Japonais Yuzuru Hanyu en ont profité pour ponctuer leurs programmes de nombreux quadruples sauts.
En conséquence, Chan se présentera à Boston en tant que négligé pour la première fois depuis très longtemps, et il se dit très à l'aise avec ça.
« Ces championnats du monde seront totalement différents parce que je suis un patineur totalement différent, un individu totalement différent de celui que j'étais jadis, et mon coup de patin s'est grandement amélioré. Cependant, je ne serai pas le favori pour l'emporter, a-t-il admis. Je serai en quelque sorte le négligé, mais je trouve ça très excitant. Je n'ai pas l'impression que je dois défendre quelque chose. Combiner de nouvelles choses avec d'autres plus familières, c'est parfait pour moi. Et je crois même que ça m'aidera beaucoup. »
L'autre représentant de l'unifolié qui participera à cette compétition sera le Torontois Nam Nguyen.