HELSINKI - Le Canadien Patrick Chan a terminé troisième du programme court masculin aux Championnats du monde de patinage artistique.

Le triple champion du monde a signé un score de 102,13 points.

Au son de 'Dear Prudence' et de 'Blackbird' des Beatles, le patineur de Toronto âgé de 26 ans a commencé son programme avec une combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle, suivie d'un triple Axel.

« J'essayais simplement de suivre mon plan de match, a confié Chan. Je suis assis ici (à la conférence de presse d'après-compétition) avec deux gars qui effectuent deux sauts quadruples pendant leur programme court, et je suis le seul à n'en compter qu'un dans ma routine.

« J'ai réalisé cette saison que je me mets moi-même des barrières psychologiques qui me font réaliser tout ce qu'ils accomplissent tout en m'empêchant de faire ce que je dois... Mon premier objectif cette année était de tenter de demeurer dans ma bulle et de prendre conscience que j'appartiens à ce groupe d'hommes, et de ne pas me décourager. »

L'Espagnol Javier Fernandez, qui est champion en titre, a pris le premier rang avec 109,05 points, devant le Japonais Shoma Uno (104,86).

Fernandez, qui tout comme Chan est un excellent patineur, a été interrogé pendant la conférence de presse sur l'enjeu des sauts quadruples.

« Je crois que vous venez de poser la meilleure question de l'année, a mentionné Fernandez, suscitant l'hilarité des journalistes. Quand tu vois les juges prendre en compte la qualité du patinage, des transitions et de l'interprétation... tu comprends que le nombre de quads dans un programme n'a aucune importance, et je crois que c'est très correct comme ça. Si tu peux créer de bons éléments en patinant, alors tu pourrais devenir champion du monde.

« Mais si tu réussis de beaux sauts, et que tu ne patines pas, alors tu n'as pas ta place ici. Si nous perdons l'aspect artistique dans cette discipline, alors nous perdrons tout. Donc, lorsque nous regardons Patrick (Chan), qui n'effectue qu'un seul quad, je dois admettre que nous sommes tous conscients du talent de Patrick Chan. Je pourrais le répéter des milliers de fois.

« Et lorsqu'il réussit, lorsqu'il est récompensé, tout le monde est content parce que c'est comme ça que c'est censé être. C'est juste. »

Kevin Reynolds, de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a réussi ses deux sauts quadruples et terminé 12e avec 84,44.

Non, ils ne regrettent rien

Ironie du sort ou signe du destin, les patineurs artistiques Megan Duhamel et Eric Radford (133,39 points) présentaient leur programme libre des Championnats du monde au son de la chanson « Non, je ne regrette rien ». C’est avec ce sentiment que Radford, toujours ennuyé par une blessure à la hanche droite, a conclu les mondiaux d’Helsinki en septième place, jeudi, avec sa coéquipière. Les deux athlètes avaient été sacrés champions du monde en 2015 et 2016.

ContentId(3.1223924):Meagan Duhamel et Eric Radford terminent au 7e rang
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Ontariens Liubov Ilyushechkina et Dylan Moscovitch (133,05 points) ont conclu au huitième rang, tandis que les Québécois Julianne Séguin et Charlie Bilodeau (131,90 points) ont fini en onzième place.

Premiers après le programme court, les Chinois Sui Wenjing et Han Cong (150,83 points) montent sur la plus haute marche du podium et devancent de justesse les Allemands Aliona Sacchenko et Bruno Massot (150,46 points). Les Russes Ksenia Stolbova et Fedor Klimov(141,03 points.)

À ce dernier grand rendez-vous avant les Jeux olympiques de Pyeongchang, Duhamel et Radford ont fait fi de leurs problèmes de santé. Dès la fin de leur prestation, on a vu Duhamel soulagée et qui a sauté dans les bras de son coéquipier pour s’assurer qu’il allait bien. Le patineur a été moins stable lorsqu’il portait sa coéquipière à bout de bras, mais pas au point de la mettre en danger.

« C’était difficile! Honnêtement, cet après-midi après l’entraînement, l’état de ma hanche était encore pire, a confié Radford. Je ne me suis jamais senti aussi apeuré, incertain et j’ai même songé à déclarer forfait, mais l’équipe qui nous entoure nous a donné la confiance pour essayer. Notre effort allait au-delà de ce que je pensais que nous pouvions faire. »

Duhamel a révélé qu’elle traîne une blessure au pied gauche depuis un moment, blessure qui s’apparente à fracture de stress. « Sous aucun prétexte je n’aurais laissé ça m’affecter négativement aux Championnats du monde. J’ai fait comme si ce n’était pas là. »

Le duo qui s’entraîne à Montréal sous la gouverne de Richard Gauthier et Bruno Marcotte s’accordera maintenant plusieurs semaines de repos afin de faciliter de se refaire une santé et ensuite entamer le dernier droit avant les Jeux olympiques.

Séguin et Bilodeau finissent sur une bonne note

« C’est un soulagement et nous sommes très contents! Nous avons été capables de remettre les morceaux en place après le programme court, qui n’était pas désastreux, mais où nous n’avions pas performé comme nous le voulions », s’est exclamée Julianne Séguin.

Mercredi, elle et Bilodeau s’étaient classés 12es au programme court, un résultat décevant, même s’ils avaient eu le sentiment de bien patiner.

Les deux athlètes sont donc heureux de finir positivement cette saison qui a été marquée par une commotion cérébrale de Séguin.

« Nous avons eu une saison difficile, mais nous terminons la terminons de la façon que nous le voulions, avance Bilodeau. Nous garderons en tête ce programme et maintenant nous pensons à l’année prochaine pour travailler de nouveaux trucs. Cette année, nous avons appris à mettre nos contre-performances derrière nous, mais aussi à rester concentrés sur ce que nous voulons accomplir. »