Piper Gilles et Paul Poirier en bonne posture
Patinage artistique vendredi, 23 nov. 2018. 14:26 dimanche, 15 déc. 2024. 10:32GRENOBLE, France - Les danseurs canadiens Piper Gilles et Paul Poirier se sont emparés du troisième rang du programme rythmique, vendredi, aux Internationaux de patinage artistique de France.
Gilles, de Toronto, et Poirier, d'Unionville, en Ontario, ont récolté 74,25 points pour leur performance. Les Français Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont dominé leurs adversaires au son de « Tango: Oblivion » et « Primavera Porteno » d'Astor Piazzolla.
Les Canadiens avaient pris la troisième place aux Internationaux Patinage Canada le mois dernier.
« Après avoir commis une erreur aux Internationaux Patinage Canada, nous voulions nous assurer d'offrir un programme sans faille ici, a expliqué Poirier. Nous ne nous sommes pas mis trop de pression sur les épaules. Nous avons très bien géré notre niveau d'énergie. Notre rythme était bon, et étions sur la même longueur d'onde pendant la routine. »
Gilles a cependant mentionné que leur programme de danse rythmique n'est pas encore à point.
« Nous avons encore des croûtes à manger, a-t-elle dit. Nous manquons de constance, alors nous devrons nous asseoir avec nos entraîneurs et déterminer les endroits où nous pouvons encore nous améliorer. »
Les triples champions du monde et médaillés d'argent aux Jeux olympiques de Pyeongchang ont récolté 84,13 points et devancé les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov, auteurs d'un pointage de 77,91.
D'autre part, Camille Ruest, de Rimouski, et Andrew Wolfe, de Calgary, ont terminé au cinquième rang du programme court chez les couples en vertu d'une récolte de 58,25 points.
«Nous sommes vraiment satisfaits de ce programme court, a dit Ruest. Nous avons travaillé fort pour augmenter notre vitesse et améliorer l'aspect performance de notre patinage."»
Les Russes Aleksandra Boikova et Dmitrii Kozlovskii l'ont dominé avec un pointage de 68,83 points, devant les Nord-Coréens Tae Ok Ryom et Ju Sik Kim (67,18) ainsi que les Français Vanessa James et Morgan Ciprès (65,24).
Du côté masculin, le programme court a été remporté par l'Américain Jason Brown, en dépit du fait qu'il n'a effectué aucun saut quadruple.
Brown a été récompensé pour sa technique irréprochable et la fluidité de ses mouvements, après avoir réussi notamment quatre sauts triples. Il a obtenu 96,41 points.
Ses adversaires ont plutôt été pénalisés pour avoir raté leurs sauts quadruples, plus difficiles à exécuter.
Le Russe Alexander Samarin entamera le programme libre, qui aura lieu samedi, avec un déficit de près de six points. Il a raté l'atterrissage de son saut quadruple lutz au début de sa routine, mais a rapidement récupéré pour amasser 90,86 points.
Le champion du monde, Nathan Chen, a chuté lors de son deuxième saut, un quadruple, et terminé troisième à 86,94.
Le Montréalais Nicolas Nadeau, qui est âgé de 21 ans, a terminé au 11e et dernier rang en vertu d'une récolte de 61,46 points.
Chez les dames, moins d'un demi-point a séparé les trois premières patineuses, menées par Mai Mihara. La Japonaise âgée de 19 ans a amassé 67,95 points, terminant tout juste devant sa compatriote âgée de 16 ans Rika Kihira.
Kihira, qui portait une jolie robe bleue, a obtenu 67,64 points, mais elle aurait pu se hisser en tête si elle n'avait pas manqué de rotation sur un triple axel au début de sa routine effectuée au son de « Clair de Lune » de Claude Debussy.
Evgenia Medvedeva, la médaillée d'argent olympique, a semblé insatisfaite de sa routine qui a manqué de mordant. La Russe a obtenu 67,55 points au sin d'un air de jazz de Natalie Cole.
Le sixième et dernier arrêt de la série Grand Prix offre une dernière chance aux patineurs de se qualifier pour la finale prévue le mois prochain à Vancouver.