Quelque 44 nations seront à la recherche des futures étoiles de la glace lors des Championnats du monde juniors de patinage artistique qui commencent mercredi à Sofia pour s'achever le 4 mars.

Les équipes les plus représentées seront les Etats-Unis et la Russie avec 16 patineurs chacune suivies de celle de l'Ukraine (13) et du Canada (11). La France est présentée par 8 compétiteurs.

Le vice-champion du monde junior 2000, le Français Vincent Restencourt, 19 ans, visera le titre de même que le Chinois Xiadong Ma, 18 ans, premier de la finale du Grand Prix ISU, en décembre dernier en Grande-Bretagne.

Le Russe, Sergueï Dobrin, 14 ans, figure également parmi les favoris.

La détentrice du titre juniors du Grand Prix ISU, l'Américaine Ann Patrice McDonough, 15 ans, ainsi que sa dauphine, la Russe Kristina Oblasova, 16 ans, seront de nouveau en rivalité pour le titre mondial.

Côté couples, les Chinois Dan et Hao Zhang, premiers au Grand Prix, doivent défendre leur titre face aux Américains Kristen Roth/Michael McPherson (2e du Grand Prix), et les Russes Svetlana Nikolaeva/Pavel Lebedev (4e).

En danse, l'intérêt se portera sur le duo russe Natalia Romaniuta/Daniïl Barantsev, champion du monde juniors en 2000, et la paire américaine composée de Tanith Belbin et Benjamin Agosto, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux.

null