MOSCOU - Les champions olympiques Alina Zagitova et Yuzuru Hanyu se sont emparés d'une confortable avance à l'issue du programme court de la Coupe Rostelecom, cinquième étape du circuit du Grand Prix de patinage artistique de l'ISU.

Hanyu détient une avance de 20 points sur ses rivaux et Zagitova a fait presque aussi bien pour dominer l'épreuve féminine par une marge de 13 points. Les deux sont en quête de leur deuxième médaille d'or de la saison dans des compétitions du Grand Prix.

La Russe Zagitova, âgée de 16 ans, a été impeccable en exécutant ses trois triples sauts et elle a récolté 80,58 points. Zagitova a échoué une seule fois de remporter une épreuve individuelle depuis qu'elle a gradué au niveau senior l'an dernier.

Pour sa part, Hanyu a complété avec brio un quadruple salchow et une combinaison quadruple boucle piquée-triple boucle piquée pour totaliser 110,53 points. Comme d'habitude, ses partisans ont lancé des douzaines de Winnie l'Ourson sur la patinoire à la fin de sa performance.

« Je suis satisfait de mon patinage, a confié Hanyu. Je ne peux pas dire parfait. »

En vue du programme libre de samedi, Hanyu espère remporter ses deux compétitions de la série Grand Prix en une seule saison, mis à part les Finales, pour la première fois. Il a avoué qu'il avait eu des difficultés à reprendre la compétition deux semaines après sa victoire à Helsinki et qu'il s'était entraîné avec moins d'intensité pour compenser.

« C'était un peu étrange et difficile à contrôler, mais je peux dire que j'ai bien fait dans les circonstances, a-t-il poursuivi. Je ne sais pas pour demain mais je vais encore essayer de faire de mon mieux. »

L'entraîneur Brian Orser a souligné que Hanyu avait mis du temps à se mettre en marche.

« Lors de l'échauffement, il était un peu léthargique, un peu lent, a dit Orser. Il a toutefois corrigé la situation une dizaine de minutes avant son programme. Soudainement, j'ai vu qu'il avait retrouvé sa vigueur et c'était magnifique. »

Le Géorgien Morisi Kvitelashvili a réussi son meilleur programme court en Grand Prix avec une performance de 89,94 points et il occupe le deuxième rang. L'expérimenté patineur suédois Alexander Majorov est troisième avec 82,33 points, ce qui le place en position d'obtenir son premier podium en Grand Prix au cours d'une carrière d'une décennie chez les seniors.

Le Canadien Keegan Messing a commis deux erreurs majeures lors de son programme court et s'est classé septième.

Messing, deuxième à Patinage Canada plus tôt ce mois-ci, a chuté lors de sa combinaison d'ouverture quadruple-triple et a failli tomber sur son triple Axel, se retenant avec sa main.

« Je me sentais un peu tendu sur la glace, a dit Messing. Les jambes étaient un peu raides, mais j'ai continué à me battre pendant tout le programme. »

Les Russes Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov sont sur la bonne voie en vue de conserver leur titre en couple à la Coupe Rostelecom après avoir dominé le programme court avec 78,47 points.

Les Italiens Nicole Della Monica et Matteo Guarise sont deuxièmes avec 72,32 points. Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin occupent le troisième rang avec 69,38 points.

Les Russes Alexandra Stepanova et Ivan Bukin mènent pour leur part en danse sur glace avec 74,49 points. Les Américains Christina Carreira et Anthony Ponomarenko suivent au deuxièmes rang avec 69,01 points, eux qui visent un premier podium à leur deuxième participation à une compétition Grand Prix. Les Espagnoles Sara Hurtado et Kirill Khaliavin sont troisièmes (66,40).