OSAKA, Japon - Le champion olympique de patinage artistique Yuzuru Hanyu, qui doit défendre son titre à Pyeongchang (Corée du Sud) dans trois mois mais s'est blessé jeudi aux ligaments d'une cheville, sera contraint à dix jours de « repos complet » et espère revenir à la compétition dans un mois, a-t-il affirmé dimanche.

« J'espère être totalement remis dans trois ou quatre semaines, mais c'est provisoire. Je vais travailler dur sur mon traitement et ma rééducation pour être (prêt) à temps pour les Championnats nationaux » (20-24 décembre), qualificatifs pour les JO, a détaillé dans un communiqué le Japonais de 22 ans qui a déclaré forfait vendredi pour le Trophée NHK (10-12 novembre à Osaka).

« En vérité, il ne reste que peu de temps avant les Jeux de Pyeongchang, a-t-il déclaré à la chaîne nationale NHK. J'espère être de retour sur la glace en étant complètement guéri de ma blessure. »

Le patineur s'est blessé jeudi à Osaka lors d'un entraînement alors qu'il tentait d'exécuter un quadruple lutz et les ligaments de sa cheville droite, qui s'est tordue dans la chute, ont été touchés. Il avait pu terminer la séance d'entraînement, mais n'a pas été en mesure de défendre son titre au Trophée NHK, qu'il a remporté les deux dernières années.

En son absence, le Russe Sergei Voronov a remporté l'épreuve.