TURIN, Italie - Peu importe ce que l'avenir réserve à Tessa Virtue et Scott Moir, la saison qui vient de prendre fin sera reconnue comme la meilleure de l'histoire pour un duo canadien de danse sur glace.

Virtue et Moir sont nouvellement couronnés, Patrick Chan a pu redorer quelque peu son blason après une saison décevante, et Cynthia Phaneuf a admirablement représenté le Canada en l'absence de Joannie Rochette, lors des Mondiaux à Turin.

Les dirigeants de Patinage Canada rentrent à la maison bien satisfaits du rendement de l'équipe aux Mondiaux - les performances que l'on y a vues mettaient la touche finale non seulement à une saison, mais aussi à quatre ans de concertation orientée vers les Jeux olympiques.

"Le championnat du monde a été exceptionnel, a dit le chef de la direction de Patinage Canada, William Thompson. C'est fantastique d'avoir vu Tessa et Scott remporter l'or, et le fait que Patrick soit remonté sur le podium n'est pas à négliger."

Virtue et Moir, âgés de 20 ans et 22 ans, ont connu une saison digne d'un conte de fées - l'or aux Olympiques, suivi de leur premier titre mondial. Le duo ne s'est pas engagé à être de retour la saison prochaine, mais Thompson croit qu'il le sera.

Chan a mérité la médaille d'argent aux Mondiaux, ce qui a peut-être adouci la déception de sa cinquième place à Vancouver - survenue après qu'il ait raté une bonne partie de la saison, en raison d'une blessure à un mollet.

Le Torontois compte ajouter un quadruple saut, la saison prochaine, ajoutant encore plus à des programmes déjà considérés parmi les plus difficiles, chez les patineurs de haut niveau.

Phaneuf a fini cinquième chez les dames à la Palavela, signant de loin sa meilleure performance en carrière au niveau international. La patineuse de Contrecoeur, âgée de 24 ans, est depuis longtemps dans l'ombre de Rochette - après avoir gagné le bronze olympique moins d'une semaine après le décès de sa mère, celle-ci a choisi de ne pas participer aux Mondiaux.

"Nous voulions vraiment qu'elle (Phaneuf) se classe dans le top 10, a dit Thompson. Elle a offert deux programmes solides et a obtenu un bon score. Pour nous, c'est très excitant."

Thompson a eu d'autres raisons d'être optimiste envers l'avenir. Kevin Reynolds de Coquitlam (C.-B.), un remplaçant de dernière minute de Vaughn Chipeur, a fini 11e à sa première présence à la compétition. En danse sur glace, les Ontariens Vanessa Crone et Paul Poirier ont obtenu la septième place à leur deuxième apparition.

En couple, Jessica Dubé et Bryce Davison, médaillés d'argent aux Mondiaux de 2008, voulaient faire mieux que leur sixième place aux Jeux de Vancouver, mais ils ont dû se contenter du même résultat. Il n'y a pas non plus de jeune relève à l'horizon dans leur discipline.

"Ce n'est pas évident, a dit Thompson. Mais en couple, les choses peuvent se développer très rapidement. Si vous trouvez la bonne combinaison et que vous mettez deux personnes ensemble, comme Jamie (Sale) et David (Pelletier), c'est comme un coup de tonnerre : deux ans plus tard, ils font partie de l'élite mondiale."