Le champion olympique au relais François Hamelin annonce officiellement sa retraite
Patinage de vitesse mardi, 5 juin 2018. 15:19 mercredi, 11 déc. 2024. 09:35MONTRÉAL – Le membre de l’équipe canadienne du relais masculin en patinage de vitesse sur courte piste médaillée d’or aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010, François Hamelin de Sainte-Julie, QC, a annoncé officiellement sa retraite mardi.
Âgé de 31 ans, François Hamelin a remporté deux médailles au relais aux Championnats mondiaux juniors, ceux de 2005 et de 2006, avant de faire son entrée au sein de l’équipe nationale senior lors de la saison 2007-2008.
Il a depuis participé à trois Jeux olympiques (2010, 2014 et 2018), décrochant notamment une médaille or au relais masculin en 2010, pris part à cinq Championnats du monde de l’ISU où il a respectivement remporté l’or et l’argent au relais en 2011 et en 2008, en plus de mériter l’argent au 500m en 2010. Il a par ailleurs mis la main sur 38 médailles en Coupes du monde, en plus de quatre médailles lors des Championnats du monde par équipe pour un grand total de 48 médailles sur la scène internationale.
« J’ai l’impression d’avoir été au bout de ce que je pouvais faire dans mon sport, a confié François Hamelin. J’ai donné tout ce que j’avais pour devenir le meilleur patineur possible et je crois bien y être parvenu. J’ai aussi envie de consacrer plus de temps à ma famille et à mes projets personnels. »
« Au nom des membres de Patinage de vitesse Canada, je désire féliciter et remercier François Hamelin pour l’ensemble de sa carrière, incluant sa médaille d’or au relais masculin lors des Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, qui restera gravée pour longtemps dans l’histoire canadienne, a déclaré la présidente de Patinage de vitesse Canada, Cathy Priestner Allinger. Je veux également le remercier pour son implication et son dévouement non seulement au sein de l’équipe, mais également pour le sport, et nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses prochains défis. »
Parmi ses meilleurs souvenirs en carrière, François Hamelin se rappellera notamment de deux moments marquants.
« Partager la plus haute marche du podium olympique avec mon frère (Charles Hamelin) à Vancouver est un moment qui restera gravé dans ma mémoire à jamais, a dit le plus jeune des deux. Et de le voir décrocher son premier titre de champion du monde en mars dernier, après tant d’années, était également un moment très spécial qu’on savoure encore aujourd’hui. »
Il en a également profité pour souligner la contribution de quelques personnes au cours de sa carrière.
« Je remercie tous les gens qui m’ont appuyé au fil des ans, de près ou de loin, spécialement ma femme et mes parents, qui m’ont permis de vivre mon sport à fond, sans restriction. »
François Hamelin s’est maintenant lancé dans le monde des affaires en mettant sur pied sa propre agence d’athlètes, Balboa Sports, en plus de s’entraîner à la course à pied.