Après avoir été écarté des Jeux olympiques pour la deuxième fois de sa carrière en 2014 à Sotchi, Alex Boisvert-Lacroix pensait bien que sa carrière était terminée.

 

 « Ça été le moment, le plus dur coup, c'était peut-être la fin admet le patineur de vitesse de 30 ans. C'est à ce moment-là que je suis revenu au Québec, poursuivre mes études à l'UQAM en éducation physique, et je me suis donné une dernière chance. »

 

Et depuis ce temps, le rêve a repris de sa vigueur, au point où le Boisvert-Lacroix a gagné deux médailles d'or au 500m en Coupe du monde cette saison. Le Sherbrookois a même assuré sa place à Pyeongchang avant les sélections olympiques après une cinquième place à Salt Lake City.

 

« Après la course, je suis allé voir mon entraîneur. Je le voyais sur son cellulaire, il regardait le classement. Au loin je lui ai demandé ce qui se passait. Il ne répond pas, il me fait languir. Là, je commence à stresser. J'arrive près de lui et je dis : c'est quoi, je suis 6e? Je devais être dans le top-5 pour être préqualifié. Il dit, t'es 4e, on s'en va au gros show mon gars! »

 

Alex Boisvert-Lacroix n'avait pas envisagé ce scénario, si bien qu’il avait déjà acheté son billet d'avion pour quitter dès samedi en route vers les sélections olympiques à Calgary.

 

 « Je ne pensais vraiment pas que je serais préqualifié avant les sélections. Ça ne me tentait pas de changer mon billet, il était déjà acheté. On va continuer sur ce plan, il n'y a pas de problème. »

 

Après avoir goûté à l'or sur la scène mondiale, la mission du patineur qui s'entraîne également sur courte piste est nettement plus relevée.

 

« Je ne m'en vais pas aux Jeux pour faire du tourisme, lance-t-il. Je m'en vais aux Jeux pour monter sur le podium. »

 

Boisvert-Lacroix aura toutefois un autre défi sur la piste à Pyeongchang. Contrairement aux compétitions passées, il n'y aura pas deux manches pour l'épreuve olympique du 500 mètres, mais bien une seule.

 

 « Je m'entraîne depuis les 25 dernières années pour 34 secondes uniquement. », lance en riant le futur olympien.

 

Alex Boisvert-Lacroix ne passera que 2 jours au Québec d'ici la présentation des olympiques. Et c'est le 19 février que les caméras seront tournées vers lui, lors de l'épreuve du 500 mètres.