Charles Hamelin a fait le plein de confiance avec l'or
Patinage de vitesse mardi, 16 mars 2021. 21:17 jeudi, 12 déc. 2024. 07:45Charles Hamelin a peut-être surpris de nombreuses personnes avec sa victoire au 1500 m aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste au début du mois, mais il ne fait pas partie du nombre.
Même s’il est âgé de 36 ans, le Québécois et multiple médaillé aux Jeux olympiques s’est présenté pour l’épreuve du 1500 m tout en confiance. C’est en connaissant une excellente course qu’il a su remporter la 37e médaille de sa carrière aux Championnats du monde, sa 13e en or.
« Je savais ce que j’étais capable de faire et je voulais livrer la marchandise. Je voulais gagner alors que je savais que j’avais les jambes pour le faire. J’avais vu des vidéos des autres patineurs et sans être impressionné, je me suis dit que je pouvais les battre », a-t-il raconté lors d'un entretien à l'Antichambre.
Cette victoire est certes le résultat de nombreuses heures de travail et du dépassement de l’athlète québécois. Il tient aussi à noter la collaboration de l’entraîneur Sébastien Cros alors que ses conseils pendant la pandémie lui ont permis de se préparer pour cette situation.
« Je pense qu’on peut mettre ça sur l’entraîneur. Sébastien Cros a trouvé les meilleurs points à travailler durant la pandémie et j’ai beaucoup amélioré ma technique », a-t-il reconnu.
À lire également
Cette victoire est évidemment encourageante pour celui qui poursuivra sa préparation pour ses derniers Jeux olympiques. S’il prend la direction de Pékin pour 2022, c’est en ayant en tête son rôle de grand frère au sein de l’équipe nationale, mais il garde dans un coin de son esprit qu’il peut encore s’imposer sur la scène internationale.
« Le Mondial me donne beaucoup de confiance sur ce que je peux faire sur la glace. Je vais bâtir là-dessus et voir avec mon entraîneur ce que je peux corriger. »
« Je suis certain que je peux encore m’améliorer pour être un meilleur athlète. J’ai vraiment hâte. »
« J’ai un rôle de vétéran et je veux que mes coéquipiers performent aussi. J’ai appris à être un bon leader, mais je ne perds jamais de vu le volet performance. Je suis peut-être un peu moins stressé, comme je pense à mes coéquipiers aussi », a avancé Hamelin.
Aux Pays-Bas, Hamelin a franchi la distance en 2:18,143. Il a devancé le Néerlandais Itzhak de Laat (2:18,202) et le Russe Semen Elistratov (2:18,296).