Charles Hamelin est champion du monde au cumulatif
Patinage de vitesse dimanche, 18 mars 2018. 14:48 jeudi, 12 déc. 2024. 04:45MONTRÉAL - Le Canadien Charles Hamelin a remporté le titre cumulatif pour une première fois en carrière, dimanche, aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste.
Il est devenu le premier Canadien depuis Marc Gagnon en 1998 à accomplir cet exploit.
« Il me manquait deux titres à ma carrière, celui de champion olympique au 1000 mètres et celui au cumulatif aux Mondiaux, a rappelé Hamelin avec les yeux pétillants. Le réussir à Montréal, les mots me manquent. De le faire devant ma famille et mes amis, j'ai l'impression d'être redevenu jeune. »
« J'étais préparé pour obtenir des résultats comme ça, mais de le faire réellement, c'est un rêve devenu réalité. Ç'a m'a pris 15 ans avant d'être sacré champion du monde et une des raisons pour lesquelles je continue, c'est parce que je veux que ça arrive à un autre gars, mais pas après 15 ans. Je veux que le titre revienne plus rapidement au Canada. J'espère que mes performances ont donné envie à des jeunes de commencer à patiner. »
Hamelin, qui est âgé de 33 ans et qui a annoncé plus tôt cette semaine qu'il repoussait la retraite d'au moins une saison, a d'abord ajouté le titre au 1000 mètres à celui acquis la veille sur 1500m à son palmarès. Il avait aussi terminé au cinquième rang sur 500m, samedi, grâce à une victoire en finale B.
« Le courte piste est hyper serré en ce moment et c'est difficile de dire qui va gagner, a noté Cournoyer. Il y avait peut-être 10 patineurs qui pouvaient espérer gagner le titre en fin de semaine. Ça dépend des circonstances, de qui se sent le mieux cette semaine. Charles a prouvé que c'était lui qui se sentait le mieux. »
Hamelin a terminé la compétition avec 81 points, loin devant le Hongrois Liu Shaolin Sandor (45) et le Sud-Coréen Hwang Dae Heon (44).
En franchissant la ligne d'arrivée à la fin du 3000m, Hamelin a levé les bras au ciel et a fait un signe de coeur à la foule qui l'acclamait. Il a ensuite sauté dans les bras de son frère François et de ses coéquipiers. Il a aussi fait l'accolade à son entraîneur Derrick Campbell et à Marianne St-Gelais, de qui il a annoncé sa séparation la semaine dernière.
« Je me rappelle d'il y a quatre ans ici, je l'avais serré dans mes bras par-dessus la bande parce qu'il venait de perdre le titre, a raconté St-Gelais, pour qui il s'agissait de la dernière compétition de sa carrière. Je lui avais dit de ne pas lâcher et que ça arriverait un jour. C'est super beau que ça arrive aujourd'hui, à Montréal, devant sa foule. Il méritait d'être champion du monde depuis tellement d'années. Il travaille tellement fort et de le faire à 33 ans, c'est tout un exploit. »
« Il reste un athlète exceptionnel pour moi et je vais continuer à le suivre dans sa carrière, parce qu'elle n'est pas terminée, et il reste important pour moi. »
Le flambeau attendra pour Girard
Pendant les Jeux olympiques de Pyeongchang le mois dernier, Hamelin avait connu des ratés sur les distances individuelles pendant que Girard triomphait au 1000m. À l'époque, Hamelin se dirigeait toujours vers la retraite et on parlait beaucoup de la passation du flambeau de ses mains à celles du patineur âgé de 21 ans. Ce week-end, Hamelin le lui a repris.
« Pour un bref délai, a insisté Hamelin en riant. On est capable de bien se partager le flambeau durant la prochaine saison. Je veux transporter les jeunes, et pas seulement Sam. Il y a d'autres jeunes qui s'en viennent et il y en a de très talentueux. L'équipe canadienne va se tenir en santé. »
En début d'après-midi dimanche, Hamelin avait dominé la finale au 1000m, pendant que Girard était pénalisé pour avoir fait chuter Hwang.
Le Sud-Coréen Lim Hyo Jun avait terminé au deuxième rang, devant le Néerlandais Sjinkie Knegt.
De son côté, Girard a conclu la compétition au 10e rang cumulatif. Il avait été pénalisé en finale du 1500m, samedi, et avait été relégué au sixième rang. Au 500m, le patineur de Ferland-et-Boilleau avait été éliminé dès les quarts de finale et il s'était classé neuvième.
Médaillé d'or au 1000m aux Jeux olympiques de Pyeongchang le mois dernier, Girard ne s'est pas qualifié pour la super finale.
À lire également
« J'ai pris des décisions qui ont fait en sorte que j'étais moins au bon endroit au bon moment dans les courses, a mentionné Girard. J'ai fait deux finales. Même si j'ai été pénalisé à chaque fois, je suis content de mes courses. Je suis encore là pour apprendre. Je reviendrai encore plus fort la saison prochaine. De voir Charles devenir champion du monde à Montréal, ça donne le goût de continuer et de faire comme lui. »
Girard continuera donc à suivre la locomotive de Sainte-Julie, qui sera maintenant décorée d'une couronne de champion du monde.