Charles Hamelin et Kim Boutin pensent aux Jeux olympiques
Patinage de vitesse mardi, 17 août 2021. 18:29 mercredi, 11 déc. 2024. 21:03Les Championnats canadiens de patinage courte piste seront présentés à l’Aréna Maurice-Richard à partir de samedi.
Charles Hamelin en sera à son sixième processus de sélection olympique. Sans minimiser l’importance des Championnats canadiens et de la prochaine saison de Coupe du monde, le patineur de 37 ans a les Jeux de Pékin déjà en tête.
« Le processus ne s’arrête pas aux sélections. Pour moi, je veux construire sur ce que j’ai fait cet été. Bâtir sur mes courses. Avoir de la confiance sur la glace », a souligné le patineur de 37 ans.
Depuis un peu plus d’un an, Hamelin relève un nouveau défi. Celui d’être papa. Même si les nuits sont plus courtes, la motivation est encore plus présente.
« D’avoir en pensée que peut-être ma fille va pouvoir me voir un jour j’espère. Venir à l’aréna me voir patiner. C’est quelque chose que j’ai souvent en tête, admet-il. Si j’ai un objectif à avoir pour les jeux, c’est d’avoir une médaille au 1000 mètres. C’est la seule distance individuelle que je n’ai pas gagné de médaille. »
Kim Boutin sera également à surveiller. La triple médaillée olympique vient de faire l’impasse sur les Championnats du monde aux Pays-Bas afin de revenir force en vue des Jeux olympiques de Pékin.
« Pour ici, en ce moment, j’essaie juste de renouer avec la course. Ça fait longtemps que je n’en ai pas fait. On en fait en entraînement, mais ce n’est jamais pareil. Pour moi ça va être de renouer avec ça, a-t-elle souligné. Comment l’athlète que je suis devenu par rapport à tout ça. Mon objectif c’est les Jeux olympiques. J’ai envie et je crois que je suis capable de me classer en fin de semaine. »
Les ambitions d'Alyson Charles sont également claires. La patineuse de 23 ans voudra se tailler une place au sein des six femmes qui participeront à la saison des Coupes du monde pour ultimement se rapprocher d’une première participation aux grands Jeux.
« Je souris en dessous de mon masque parce que ça serait l’accomplissement d’un rêve que j’ai depuis que je suis toute petite. Ça va être ma deuxième sélection olympique. Je crois sincèrement que cette fois-ci c’est la bonne », a-t-elle avancé.
Chez les femmes, Courtney Sarault sera également à surveiller, elle qui a remporté deux médailles et le titre de vice-championne à la dernière Coupe du monde.