Marianne St-Gelais remporte le bronze au 500 m de la Coupe du monde de Shanghai
Patinage de vitesse samedi, 10 déc. 2016. 08:25 vendredi, 13 déc. 2024. 19:38La Québécoise Marianne St-Gelais a décroché la médaille de bronze au 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Shanghai, en Chine, samedi.
La patineuse de Saint-Félicien a dominé ses vagues de qualifications et de quarts de finale, puis a pris le deuxième rang de sa vague de demi-finales.
En finale, elle a été devancée par la Britannique Elise Christie, médaillée d’or, et la Coréenne Choi Min Jeong, décorée d’argent. La finale a été reprise deux fois, en raison d’un faux départ puis d’une chute à quelques mètres du début de la course.
« C’était une bonne course et une bonne journée. Je partais en quatrième position de la finale, donc je savais qu’il y allait y avoir de l’action. Je voulais être prête à tout et essayer des choses que je n’ai pas l’habitude de faire », a expliqué l’athlète de 26 ans, un peu déçue de la couleur de sa médaille.
« Il y a eu beaucoup d’accrochages en début de course et je me suis retrouvée en deuxième place. J’ai voulu faire un dépassement beaucoup trop tôt dans la course et ça m’a coûté mon top-2. Je termine donc troisième, avec une petite déception, mais j’ai fait des choses différentes. C’est donc de bon augure », a-t-elle ajouté.
Aussi en action au 500 m, Kasandra Bradette, de Saint-Félicien, s’est glissée au deuxième rang de la finale B. Victime d’une chute, la Saguenéenne Valérie Maltais a quant à elle été éliminée en quarts de finale.
Au 1500 m, Marie-Ève Drolet a terminé troisième de la finale B et Kim Boutin cinquième. Le parcours de la Britanno-Colombienne Jamie Macdonald s’est arrêté en demi-finales.
L’équipe canadienne de relais féminin composée de Kim Boutin, Marie-Ève Drolet, Marianne St-Gelais et Kasandra Bradette a atteint la finale qui aura lieu dimanche.
Pas de médailles chez les hommes
Charle Cournoyer, de Boucherville, a obtenu le meilleur résultat canadien du côté masculin en étant le plus rapide de la finale B du 1500 m. Le Montréalais Pascal Dion a quant à lui fini au quatrième rang de cette même finale. Aussi sur la ligne de départ du 1500 m, François Hamelin a vu sa journée prendre fin en demi-finales.
Au 500 m, personne n’a atteint la ronde ultime. Samuel Girard, de Ferlland-et-Boileau, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, ont été sortis en quarts de finale. Hamelin avait dominé sa vague, mais une erreur lui a coûté sa place au tour suivant. Il a été disqualifié pour avoir oublié de mettre son transpondeur. Patrick Duffy n’a pu se rendre plus loin que le repêchage.