Une équipe prête à faire des flammèches
Patinage de vitesse mercredi, 13 oct. 2021. 12:51 dimanche, 15 déc. 2024. 00:05L’une est triple médaillée olympique et détentrice d’un record du monde, l’autre est une véritable étoile montante du patinage de vitesse sur courte piste. Kim Boutin et Florence Brunelle prendront part à une même compétition internationale pour une première fois à la fin octobre, lors de la Coupe du monde de Pékin, épreuve-test des prochains Jeux olympiques.
Si Brunelle a vécu son baptême du feu chez les seniors aux Championnats du monde de Dordrecht, en mars, Kim Boutin avait plutôt décidé de faire l’impasse sur ces mondiaux. La Sherbrookoise expliquait alors être à la recherche d'un certain équilibre et désirait prendre du recul en vue des Jeux de Pékin.
« Je pense que cet équilibre, de jour en jour, on le cherche dans notre quotidien. C’est un combat de vie. […] Pour moi, l’équilibre est de vivre les moments présents et d’apprécier énormément les petites choses qui m’entourent, de retrouver le plaisir d’être sur la glace avec les filles », a précisé Kim Boutin.
Boutin se dit maintenant prête à renouer avec les courses internationales pour une première fois depuis la Coupe du monde de Dresde en février 2020. Elle y avait d’ailleurs décroché la médaille d’or au 500 m, sa septième victoire individuelle de la saison.
De son côté, Florence Brunelle effectuera ses débuts en Coupe du monde cet automne. Celle de Pékin sera suivie d’une étape à Nagoya, au Japon.
« D’avoir fait une compétition en mars dernier, ça m’a permis d’avoir une première impression de ce que c’est. Au fil des derniers mois, j’ai pu me préparer encore mieux à courser sur ce circuit », a dit la Trifluvienne de 17 ans.
Un mélange de fébrilité et de nervosité habite la plus jeune athlète de la formation. Elle préfère ne pas se fixer d’objectifs concrets cette année, mais plutôt « y aller une étape à la fois », fidèle à ses habitudes.
« Si je vois trop loin, ça va juste me rendre anxieuse et je ne gérerai plus ! Je suis ici, maintenant. Je fais mes choses et après, je vais voir. »