WEST ALLIS, Wisconsin (PC) - Le Canada a remporté la médaille d'argent chez les hommes et la médaille de bronze chez les femmes, samedi, aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste par équipes. La Chine a remporté le championnat mondial avec 36 points. Le Canada, le double champion en titre, a dû se contenter de 34 points, tout comme l'Italie.

Les Italiens ont toutefois récolté le bronze puisque les résultats du relais ont fait la différence au classement final.

Lors d'une compétition disputée en l'absence de Marc Gagnon, les Chinois ont comblé un déficit de deux points grâce à leur victoire lors du relais final, le 5000 mètres. Dans la dernière courbe du 45e et dernier tour, Jiajun Li a dépassé François-Louis Tremblay pour ainsi franchir la ligne d'arrivée au premier rang en sept minutes et 3,998 secondes.

Le Canada a complété l'épreuve en 7:04,042, devant la Corée du Sud (7:04,053).

"Nous avons simplement commis trop d'erreurs au relais, a déclaré l'entraîneur canadien Guy Thibault. Il y a eu un mauvais relais et un autre patineur a failli chuter.

"Mais les gars ont couru pour la victoire et ce serait vraiment difficile de dire si nous aurions mieux fait avec Marc dans la formation. Les gars ont fait leur travail."

Du côté des femmes, la Corée du Sud l'a emporté avec 32 points, la Chine a pris le deuxième rang avec 25 points, et le Canada a récolté de nouveau le bronze en amassant 24 points.


Le bilan individuel

Aux championnats du monde par équipes, les équipes nationales disputent plusieurs épreuves de 500, 1000 et 3000 mètres ainsi que le relais, obtenant des points en fonction des résultats obtenus.

Tremblay, de Boucherville, a été le meilleur Canadien avec des victoires au 500 mètres ainsi qu'au 1000 mètres. Eric Bedard, de Sainte-Thècle, a ajouté une victoire dans sa vague au 500 mètres, tandis que le Sherbrookois Mathieu Turcotte a été deuxième au 500 mètres et au 1000 mètres. Le Montréalais Jonathan Guilmette a pris le quatrième rang au 500 mètres.

Chez les femmes, Amélie Goulet-Nadon, de Laval, s'est imposée au 500 mètres, tandis que Marie-Eve Drolet, de Chicoutimi, s'est emparée du deuxième échelon au 1000 mètres et au 3000 mètres.

La Montréalaise Tania Vicent a été deuxième dans sa vague au 500 mètres et au 1000 mètres, Annie Perreault, de Rock Forest, a terminé deuxième à son tour au 500 mètres, tandis qu'Alanna Kraus, d'Abbotsford, en Colombie-Britannique, a pris le deuxième rang au 1000 mètres et le troisième échelon au 500 mètres.

L'élite mondiale du patinage de vitesse courte piste déplacera maintenant ses pénates en direction de Montréal, où seront présentés les championnats du monde, le week-end prochain.