DORDRECHT, Pays-Bas – Après être passée à des poussières de battre son record du monde sur la distance, la Québécoise Kim Boutin a remporté la médaille d'or sur 500 mètres lors de l'étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Dordrecht, aux Pays-Bas, samedi.

Grâce à un départ canon, l'athlète de Sherbrooke a inscrit un chrono de 41,939 secondes lors de la ronde des quarts de finale.

Cette prestation a laissé Boutin à seulement trois millièmes de seconde de la marque mondiale de 41,936 secondes qu'elle avait établie le 3 novembre 2019 en quarts de finale de l'étape de la Coupe du monde de Salt Lake City.

Selon Alain Brouillette, de Patinage de vitesse Canada, Boutin est la seule femme à avoir franchi la distance en moins de 42 secondes.

En demi-finale, Boutin a de nouveau terminé au premier rang de sa vague, en 42,216 secondes. Elle a ensuite gagné la finale A grâce à un temps de 42,464 secondes.

Lors de chacune de ses trois courses samedi, Boutin a devancé à la ligne d'arrivée l'Italienne Arianna Fontana, la meneuse au classement général de la Coupe du monde de la discipline.

À l'issue de cette quatrième étape de la Coupe du monde, Fontana a conservé le premier rang avec 26 000 points. Boutin s'est hissée au deuxième échelon avec un total de 21 520 points.

Après la compétition, Boutin a qualifié d'inespérée sa performance lors des quarts de finale.

« J'étais surprise de faire 41,9 sur cette glace, surtout que dans mes courses préliminaires du jeudi, j'avais eu un peu de misère à trouver mes sensations, et je ne me sentais pas super alerte. Donc, d'arriver aujourd'hui et faire un bon temps comme ça, c'était incroyable », a expliqué Boutin, qui célébrera son 27e anniversaire de naissance dans moins de trois semaines.

« Cette performance me confirme que j'ai encore de la vitesse et que je suis vraiment forte. D'après moi, je suis une des plus fortes au 500m en termes d'explosivité et je suis contente du niveau que j'ai présentement », a ajouté la patineuse de l'Estrie.

La médaille de Boutin est l'une des trois que le Canada a remportées samedi.

Peu de temps après Boutin, le Québécois Steven Dubois s'est classé deuxième du 500 mètres grâce à un chrono de de 40,023 secondes. Le Chinois Dajing Wu l'a emporté en 39,878.

Dubois avait précédemment terminé premier de ses vagues lors des quarts de finale (40,462) et lors des demi-finales (40,412).

Il s'agit de sa première médaille de la saison en Coupe du monde.

« J'ai versé une larme ou deux! C'était très satisfaisant. Je suis vraiment passé proche plus tôt cette saison au Japon et ça m'a donné le goût de revenir en force. La fin de semaine passée, ça ne s'est pas tellement bien passé, mais toutes mes courses aujourd'hui se sont très bien passées, à part la finale du 1500 mètres où j'ai fait une erreur », a analysé l'athlète de Lachenaie.

« J'aurais aimé avoir plus de médailles cette saison, c'est sûr, mais je suis vraiment satisfait de la façon dont j'ai coursé dans le 500 mètres et de terminer ça avec une médaille d'argent. Je savais que j'étais capable de gagner, mais d'avoir matériellement le résultat ça va me donner un bon coup de pouce pour ce qui s'en vient. »

Plus tôt en journée, Dubois avait dû se contenter de la cinquième place du 1500 mètres en 2 minutes 20,803 secondes. Le Chinois Ziwei Ren a mérité l'or en 2:20,352.

En lice, respectivement, dans les deuxième et troisième vagues des demi-finales, les Québécois Pascal Dion et Charles Hamelin ont tous deux écopé de pénalités et ont ainsi été éliminés.

Courtney SaraultL'autre médaille du Canada est allée à Courtney Sarault, qui s'est classée deuxième du 1500 mètres féminin.

Après avoir mérité la première place de sa vague lors des demi-finales grâce à un chrono de 2:25,29 un peu plus tôt en journée, Sarault a négocié la distance en 2:22,043 lors de la finale A.

La Sud-Coréenne Yubin Lee, meneuse au classement général de la Coupe du monde sur la distance, a terminé au premier rang, en 2:21,931.

Suzanne Schulting, des Pays-Bas, a pris le troisième rang, en 2:22,075.

Les Canadiennes Camille de Serres-Rainville et Danae Blais ont été éliminées à l'issue des demi-finales.

Par ailleurs, les équipes canadiennes du relais 3000 mètres féminin et du 5000 mètres masculin ont mérité leur places en vue des finales qui seront disputées dimanche.

Chez les femmes, le Canada était représenté par Blais, Boutin, Alyson Charles et Sarault. Chez les hommes, le groupe de patineurs réunissait Dion, Dubois, Hamelin et Jordan Pierre-Gilles.