Kim Boutin et Steven Dubois terminent au pied du podium à la Coupe du monde de Nagoya
Patinage de vitesse samedi, 30 oct. 2021. 10:39 dimanche, 15 déc. 2024. 05:43NAGOYA, Japon – Kim Boutin et Steven Dubois ont offert le meilleur résultat canadien à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste de Nagoya, au Japon, samedi, mais ils n'ont pu obtenir une médaille.
Boutin et Dubois ont tous les deux terminé au quatrième échelon de leur finale respective. Pascal Dion a lui aussi pris part à une finale, mais il a dû se contenter de la sixième position.
Boutin a atteint la finale du 500 mètres féminin pour une première fois cette saison, mais sa course a mal commencé. La Sherbrookoise s'est heurtée à une autre patineuse dans le premier virage et elle n'a pas été en mesure d'obtenir la vitesse nécessaire pour se hisser dans le top-3.
La patineuse de 26 ans a franchi la ligne d'arrivée en 43,990 secondes.
L'Italienne Arianna Fontana (43,593) a gagné la médaille d'or tandis que la Polonaise Natalia Maliszewska (43,780) et la Chinoise Fan Kexin (43,865) ont complété le podium.
Les Canadiennes Florence Brunelle et Alyson Charles ont respectivement pris les 10e et 11e rangs dans cette discipline.
Dubois a présenté un résultat identique à Boutin, mais au 500 mètres masculin. À la suite d'un bon départ en finale, le champion canadien a maintenu le rythme pour terminer en deuxième place.
Après une longue analyse de la reprise vidéo, les officiels ont toutefois pénalisé Dubois pour un contact avec le Kazakh Denis Nikisha dans la ligne droite. Nikisha est finalement grimpé sur la troisième marche du podium, derrière le Chinois Ren Ziwei (41,027) et le gagnant de l'épreuve, le Sud-Coréen Hwang Daeheon (40,805).
Maxime Laoun a terminé 12e au 500 mètres et son compatriote Jordan Pierre-Gilles a pris le 39e échelon.
« Je pense que ç'a super bien été. J'ai présenté les meilleurs temps toute la fin de semaine au 500 mètres et je me sentais super bien. J'ai été disqualifié en finale, mais même si je ne suis pas complètement d'accord avec la décision, ce sont des choses qui arrivent en courte piste », a observé Dubois.
La finale masculine du 1500 mètres a été l'affaire d'un seul homme : l'Italien Yuri Confortola.
Confortola s'est rapidement placé à l'avant dès le son du pistolet et les autres patineurs n'ont pas tenté de le rattraper, décidant de rester derrière et de batailler pour les deux autres places sur le podium.
L'Italien a réussi à se donner un tour d'avance sur ses opposants et il a fait arrêter le chrono à 2:22,547, soit près de 10 secondes devant ses plus proches poursuivants. Daeheon (2:31,900) a remporté la médaille d'argent et le Chinois Sun Long (2:32,104) a décroché le bronze.
Dion s'est retrouvé pris en souricière à l'arrière du peloton et il a terminé sixième en 2:32,425.
« C'était un peu étrange. L'Italien est parti très rapidement en avant et personne ne voulait vraiment le rattraper, donc c'était une course pour la deuxième et la troisième position. J'ai fait une petite erreur de tactique; j'aurais dû aller en avant parce que la course était lente, mais j'ai été un peu trop patient. À la fin, ç'allait trop vite pour faire des dépassements », a indiqué Dion.
Les Canadiens Charles Hamelin, 18e, et William Dandjinou, 47e, ont aussi participé à l'épreuve du 1500 mètres.
Au 1500 mètres chez les dames, Danaé Blais s'est avérée la meilleure Canadienne grâce à une 12e position. Courtney Sarault a pris le 20e échelon et Camille De Serres-Rainville a terminé 34e.
En fin de journée, le relais féminin canadien, composé de Boutin, Sarault, Blais et Charles, a remporté sa demi-finale, mais a ensuite écopé une pénalité pour finalement être disqualifié.
Le quatuor masculin, composé de Dubois, Dion, Hamelin et Pierre-Gilles, a quant à lui profité d'une pénalité imposée aux Néerlandais pour obtenir son billet pour la finale A.
Le Canada aura d'autres possibilités d'accéder au podium, dimanche. Des médailles seront décernées au 1000 mètres ainsi que dans les relais masculin, féminin et mixte.