Après plusieurs embûches et quelques mois d’absence sur la scène internationale, la patineuse de vitesse courte piste Camille De Serres-Rainville est de retour, plus motivée que jamais à reprendre sa place au sein de l'équipe canadienne. Elle participera aux tout premiers Championnats des quatre continents cette fin de semaine, à Montréal, avec des objectifs bien arrêtés.

L’automne n’a pas été de tout repos pour l’athlète de 24 ans. Son dixième rang au classement général des Championnats canadiens en septembre dernier lui a coûté sa place parmi la formation de l’unifolié et elle n’a donc pu s’envoler avec ses coéquipières pour les quatre premières Coupes du monde du calendrier.

« J’ai passé tout l’été à me remettre d’une opération à la cheville droite et je n’ai pas eu une bonne préparation avant les Championnats canadiens », a rappelé celle qui avait été incommodée par une entorse à cette cheville, puis par une tendinopathie au tibia. Au printemps, la douleur était devenue insupportable, la forçant ainsi à subir une opération pour retirer un bout d’os qui contribuait à ce mal. La Montréalaise avait aussi reçu une injection de cortisone pour assurer la guérison complète de sa cheville.

« Malgré beaucoup efforts à l’été pour revenir en force, j’ai fait des erreurs coûteuses (aux Championnats canadiens) et je n’ai pas été sélectionnée pour les Coupes du monde. Ç’a été très dur de voir les filles partir pour les compétitions et de savoir que je n’y serais pas. J’ai eu une grosse baisse de motivation à l’entraînement », a confié De Serres-Rainville.

Ses déboires sont maintenant chose du passé. La patineuse a repris du poil de la bête et se dit prête à revenir sur les patinoires internationales. « J’ai remonté la pente depuis et j’étais très excitée quand j’ai appris la nouvelle pour les Championnats des quatre continents! J’ai refait des courses et j’ai retrouvé la Camille que j’étais l’année passée. Ça va super bien à l’entraînement et j’ai hâte d’être en action. »

Son objectif est clair : prouver qu’elle a sa place dans le circuit pour les deux dernières Coupes du monde qui seront présentées à Dresde, en Allemagne, puis à Dordrecht, aux Pays-Bas. Si elle réussit sa mission, la Québécoise veut ensuite se tailler une place pour les Championnats du monde, qui auront lieu en mars. L’an dernier, lorsqu’elle était recrue, elle avait aidé la formation féminine du relais à décrocher le bronze aux mondiaux.

Tout est en place

Le scénario semble idéal pour Camille De Serres-Rainville. Non seulement elle aura la chance de montrer son savoir-faire à Patinage de vitesse Canada en vue de la deuxième moitié de saison, mais elle s’élancera aussi devant famille et amis pour la première fois de sa carrière à l’échelle internationale.

« Ça fait longtemps qu’ils ne m’ont pas vue patiner et c’est très motivant de savoir que plusieurs personnes seront présentes pour m’encourager », a-t-elle admis, tout en soulignant les avantages d’être à domicile pour cette nouveauté que représentent les Championnats des quatre continents. « C’est profitable pour toute notre équipe, surtout dans une nouvelle compétition comme celle-là, où personne ne sait vraiment à quoi s’attendre. »

Alyson Charles, Claudia Gagnon et Danaé Blais seront également en action cette fin de semaine, à l’aréna Maurice-Richard, tout comme la Néo-Brunswickoise Courtney Sarault. Blessée à un genou, Kim Boutin a préféré renoncer aux courses à titre préventif en vue des prochaines Coupes du monde. Du côté masculin, Steven Dubois, Cédrik Blais, Pascal Dion, Charles Hamelin et William Dandjinou patineront devant leurs partisans.