Laurent Dubreuil lance sa saison avec une médaille de bronze
Patinage vendredi, 12 nov. 2021. 11:14 vendredi, 12 nov. 2021. 15:50Le Canada a entamé la saison de Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste sur les chapeaux de roue, vendredi, après avoir décroché trois médailles.
Laurent Dubreuil a d'abord gagné une médaille de bronze sur 500 mètres à Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, avant que ses compatriotes Ted-Jan Bloemen et Isabelle Widemann obtiennent chacun un disque d'argent sur 5000 et 3000 mètres, respectivement.
Dubreuil, de Lévis, a franchi la distance en 34,687 secondes, en lever de rideau de la saison de la Coupe du monde.
« Je ne suis pas un assez bon patineur pour être déçu de ma médaille de bronze; je suis très content de commencer ma saison comme ça, d'être sur le podium. Oui, il y a deux rangs à aller chercher, mais c'est la première course aujourd'hui et je vais essayer de faire mieux dans deux jours. Donc, je suis content de ma journée d'aujourd'hui », a déclaré Dubreuil en visioconférence.
Le Québécois n'a été devancé que par le Chinois Tingyu Gao, vainqueur en 34,265 secondes, et le Japonais Tatsuya Shinhama, en 34,546. Le patineur de Lévis a d'ailleurs vu d'un bon oeil le retour des patineurs asiatiques cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, après qu'ils se soient absentés en 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.
« Quatre des cinq premiers patineurs au 500 m étaient d'origines asiatiques, a-t-il d'abord rappelé. Je ne suis pas surpris, car les Asiatiques sont d'excellents sprinters depuis plusieurs années. Je le savais déjà l'an dernier, quand j'ai gagné mon championnat du monde, qu'il me manquait de gros rivaux. Tu ne peux battre que les gars qui sont là sur la ligne de départ, mais quand ils (les patineurs asiatiques) sont là, ça tire le groupe vers le haut.
« Aujourd'hui, si aucun de ces gars-là n'avait été là, j'aurais gagné, mais au final, je sais que je dois aller en chercher plus, qu'il faut que je m'améliore encore pour repousser mes limites. (...) J'aime mieux gagner moins de médailles en affrontant les meilleurs au monde, que d'en gagner plus en ne les affrontant pas », a-t-il ajouté.
Bloemen a ensuite terminé deuxième sur 5000 m en vertu d'un chrono de six minutes et 20,941 secondes. Il a concédé 5,34 secondes à l'éventuel champion, le Suédois Nils van der Poel, qui a établi au passage un nouveau record de piste. Le Néerlandais Patrick Roest a complété le podium, un dixième de seconde derrière l'Albertain.
Chez les dames, Weidemann, d'Ottawa, a concédé seulement 1,24 seconde à la Néerlandaise Irene Schouten, gagnante en 4:04,009 - un autre record de piste.
« Je suis très satisfaite du résultat; c'est très positif comme début de saison. Sauf que j'essaie de ne pas trop y penser, car la saison sera très longue. Il y aura les essais canadiens à la fin du mois de décembre, puis les Jeux olympiques, donc je dois prendre une journée à la fois. C'était positif », a confié Weidemann.
Les compatriotes de Weidemann, Ivanie Blondin, d'Ottawa, et Valérie Maltais, de La Malbaie, ont suivi aux huitième et 12e échelons, respectivement.
« Je ne suis pas satisfaite de ma course. Je me suis un peu trop précipitée, donc j'ai dépensé un peu trop d'énergie en début de course. Ç'a été extrêmement coûteux à la fin, car c'est une glace qu'il faut continuer de travailler et qui glisse beaucoup moins qu'à Calgary, donc j'ai senti qu'il me manquait un peu de temps de glace. Je crois toutefois que ça reviendra au cours des prochaines courses », a indiqué Maltais.
Sur 500 m, Heather McLean fut la meilleure patineuse du pays en vertu de sa 14e place, à 0,96 seconde de l'éventuelle championne, l'Américaine Erin Jackson.
Dubreuil, le champion du monde en titre sur 500 m, participera à une deuxième épreuve de 500 m ainsi qu'au 1000 m, dimanche.
Les patineurs canadiens sont présentement en Pologne afin d'obtenir le maximum de points de classement, dans l'espoir de se qualifier pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin.