NAGOYA, Japon - Pascal Dion n'a pas raté son entrée en scène en Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste.

Le Montréalais de 21 ans s'est qualifié directement pour les rondes finales des deux épreuves de 500 mètres et il a contribué à la remontée de l'équipe canadienne du relais masculin qui, malgré une chute, a obtenu son billet pour les demi-finales de samedi.

Dix des 12 patineurs canadiens présents au Japon se sont classés directement pour les rondes finales de leurs épreuves individuelles à cette troisième étape de la saison de la Coupe du monde.

« Ç'a été une bonne chose pour moi de faire les deux épreuves de 500m, parce que ça m'a sorti de ma zone de confort, a confié Dion, un spécialiste des 1000 et 1500m. Cette année, j'ai beaucoup amélioré mes départs et ç'a paru aujourd'hui. Dans trois de mes quatre courses, je me suis retrouvé tout de suite premier même si je n'étais pas à cette position sur la ligne de départ. J'ai pu m'exercer à prendre les devants et à contrôler la course. »

Au relais messieurs, l'équipe canadienne composée de Charles et François Hamelin, de Charle Cournoyer et de Dion a connu une chute avec environ 27 tours à faire. En retard d'un demi-tour, le quatuor canadien a mis les bouchées doubles pour réaliser un retour incroyable couronné par Dion, qui a terminé l'épreuve.

Chez les dames, Marianne St-Gelais, Valérie Maltais, Audrey Phaneuf et Namasthée Harris-Gauthier ont permis à l'équipe canadienne de terminer au deuxième rang de leur vague, la qualifiant ainsi pour les demi-finales.

Avec un objectif de 16 médailles pour les deux Coupes du monde en Asie - ce week-end à Nagoya, au Japon, et la semaine prochaine à Shanghaï, en Chine - l'équipe canadienne s'est qualifiée en vue des 22 rondes finales pour les épreuves individuelles sur une possibilité de 24.

Seuls Namasthée Harris-Gauthier, au 1500m, et Samuel Girard, au 1000m, devront passer par le repêchage.

St-Gelais tentera de prolonger sa série de succès à Nagoya et de remporter ses cinquième et sixième médailles en autant d'épreuves jusqu'ici cette saison. Vendredi, elle s'est qualifiée directement pour les rondes finales aux épreuves du 500m (1) et du 1000m.

Charles Hamelin a imité St-Gelais en terminant premier de ses vagues, également dans les courses de 500m (1) et de 1000m.

François Hamelin a également réussi son pari, lui qui prend part à deux courses de 500m lors d'une même fin de semaine pour la première fois de sa carrière. Vendredi, il a pris les premières positions de ses courses de qualification pour accéder directement aux quarts de finale.

Kim Boutin, Kasandra Bradette et Patrick Duffy complètent la formation canadienne. Ils se sont également qualifiés directement pour les rondes finales de leurs épreuves individuelles respectives.