WEST ALLIS, Wisconsin (PC) - Les équipes canadiennes masculine et féminine se sont qualifiées, vendredi, pour leur finale respective aux championnats du monde par équipe de patinage de vitesse sur courte piste.

Chez les hommes, le Canada, double champion en titre, a terminé au deuxième rang de la ronde préliminaire, puis à égalité avec l'Italie dans le repêchage avec 34 points. Les Etats-Unis ont pris le troisième rang avec une récolte de 30 points.

Le Canada et l'Italie se joindront donc à la Corée du Sud et à la Chine - qui ont remporté les deux rondes préliminaires pour se qualifier automatiquement pour la finale - lors de la finale masculine qui aura lieu samedi.

Le Canada a patiné sans le médaillé olympique montréalais Marc Gagnon, qui a annoncé la semaine dernière qu'il ferait impasse sur le championnat par équipe et le championnat du monde individuel qui aura lieu à Montréal du 5 au 7 avril.

Lors des compétitions par équipe, les pays participent à des courses de 500, 1000 et 3000 mètres ainsi qu'à un relais et obtiennent des points de classement dans chaque course.

"Nous avons connu tellement de succès aux Jeux olympiques qu'il a été, de toute évidence, plus difficile de nous préparer pour ces championnats du monde", a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale canadienne Guy Thibault, de Montréal.

"Mais je pense que nous ferons bien. Aux cours des dernières semaines, l'entraînement s'est amélioré."

Le Canada a obtenu une grande performance du médaillé olympique de bronze Mathieu Turcotte de Sherbrooke, qui a remporté ses 500 et 1000 mètres en ronde préliminaire ainsi qu'au repêchage.

Au repêchage, François-Louis Tremblay, de Boucherville, a terminé premier du 1000 et deuxième du 500 mètres. Le Montréalais Jean-François Monette a remporté son 1000 mètres, le double médaillé olympique montréalais Jonathan Guilmette a pris la deuxième position de ses 500 et 1000 mètres et Eric Bédard, de Sainte-Thècle, a terminé deuxième de son 500 mètres.

Chez les femmes, les Canadiennes ont remporté le repêchage avec 43 points, les Etats-Unis ont pris la deuxième place avec 31 points pendant que l'Italie se contentait de 21 points et du troisième rang. Le Canada et les Etats-Unis se sont qualifiés pour la finale où ils affronteront la Chine et la Corée du Sud, vainqueurs des rondes préliminaires.

Dans le repêchage, Marie-Eve Drolet, de Chicoutimi, a remporté ses 1000 et 3000 mètres. Les autres victoires ont été décrochées par Amélie Goulet-Nadon, de Laval, et par la championne olympique de 1998, Annie Perreault, de Rock Forest, dans leur course respective de 500m, ainsi que par Tania Vicent, de Montréal, au 1000 mètres. Alanna Kraus, d'Abbotsford, en C.-B., a terminé au deuxième rang de ses 500 et 3000 mètres.