Les Mondiaux de courte piste de Montréal sont repoussés en avril
Patinage de vitesse jeudi, 3 mars 2022. 10:12 jeudi, 3 mars 2022. 12:57MONTRÉAL - La glorieuse carrière du Québécois Charles Hamelin en patinage de vitesse sur courte piste prendra fin dans son patelin, comme il le souhaitait, mais un tout petit peu plus tard que prévu.
Après des semaines d'incertitude, l'Union internationale de patinage (UIP) et Patinage de vitesse Canada (PVC) ont tour à tour confirmé que les Championnats du monde courte piste de l'ISU auront lieu du 8 au 10 avril à l'Aréna Maurice-Richard.
Dans un communiqué publié jeudi, l'UIP a rappelé que l'événement devait initialement se dérouler à Montréal, mais du 18 au 20 mars, au même endroit.
Toutefois, l'UIP et PVC ont conjointement pris la décision de les reporter en raison des récents développements en lien avec la pandémie de la COVID-19 et le conflit en Ukraine, note le communiqué.
L'événement aura lieu devant des spectateurs, et une vente de billets est prévue à compter de la semaine prochaine.
« Nous sommes tout à fait enchantés de pouvoir accueillir la communauté internationale de courte piste à Montréal en vue de ces Championnats du monde, et nous voulons remercier l'International Skating Union pour nous avoir confié l'organisation et la livraison de cet événement important », a déclaré Susan Auch, une ancienne patineuse maintenant directrice générale de Patinage de vitesse Canada.
« Il y a un certain défi organisationnel, c'est bien normal. On va reprendre l'organisation là où on était il y a quelques semaines et on va la rendre à terme », a mentionné, de son côté, Robert Dubreuil, directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec (FPVQ) et représentant de la Fédération au sein du comité exécutif des Championnats du monde.
« On est très heureux de pouvoir revoir cette opportunité revenir entre nos mains. On est confiant de pouvoir offrir un bon événement aux participants et aux spectateurs », a-t-il ajouté.
Plusieurs spécialistes canadiens sur courte piste doivent patiner devant leurs proches et amis aux Mondiaux, à peine un mois après les Jeux olympiques de Pékin.
Parmi eux se trouvent Steven Dubois, triple médaillé en Chine, Kim Boutin, médaillée de bronze au 500 m, et Hamelin, qui en est à la dernière saison de son illustre carrière.
Originaire de Sainte-Julie, Hamelin a notamment obtenu l'or au relais à Pékin, lui permettant de rejoindre Cindy Klassen à titre d'athlète canadien le plus décoré des Jeux d'hiver avec six médailles olympiques en carrière.
Lors de l'édition de 2018 des Championnats du monde, Hamelin était devenu le premier Canadien en 20 ans à décrocher le titre mondial au classement général.
Ce sera la quatrième fois que Montréal accueillera cette prestigieuse compétition à la suite des Jeux olympiques. Ce fut le cas après Pyeongchang, en 2018, après Sotchi, en 2014, et après Salt Lake City, en 2002.
Le Canada a également organisé cette compétition à Montréal, en 1987, à Moncton, en 1982 et à Québec, en 1979.