Bonne pratique olympique pour Alexandre St-Jean
Patinage de vitesse samedi, 20 janv. 2018. 12:38 mercredi, 11 déc. 2024. 21:38Le patineur de vitesse sur longue piste de Québec Alexandre St-Jean a terminé en 12e place, samedi, au 1000 m de la Coupe du monde d’Erfurt, en Allemagne.
Les Pays-Bas ont réussi un doublé avec Kjeld Nuis (1 min 8,57 s) sur la première marche du podium et Hein Otterspeer (+0,39 seconde) sur la deuxième. Le Finlandais Mika Poutala (+0,42 seconde) a complété le trio de tête.
St-Jean a quant à lui franchi la ligne d’arrivée en 1 min 9,83 s, soit un retard de 1,26 seconde sur le patineur le plus rapide du jour. De son côté, l’Ontarien Vincent De Haître (+0,94 seconde) a pris le 10e rang.
« Je n’avais pas beaucoup d’attente par rapport à cette course compte tenu du fait que nous avons beaucoup voyagé dans les derniers mois et nous sommes un peu fatigués. Finalement, les jambes étaient quand même présentes. Mon premier 600 m était excellent, mais ça s’est gâché pour le dernier tour lorsque j’ai eu un gros déséquilibre dans l’avant-dernier virage. Ça m’a fait perdre toute ma vitesse. C’est plate, mais ce sont des choses qui arrivent. Somme tout, je suis satisfait de mon résultat d’aujourd’hui », a commenté Alexandre St-Jean, 24 ans.
Celui qui participera à ses premiers Jeux olympiques à l’épreuve du 1000 m dans les prochaines semaines voit cette Coupe du monde comme une bonne pratique en vue du grand rassemblement.
« Depuis les dernières Coupes du monde, nous avons fait seulement un 1000 m, alors je veux rentrer les courses dans le système et ça, c’était bon aujourd’hui. Sans le déséquilibre, j’aurais eu une course assez solide. J’ai déjà bien récupéré et j’ai hâte à mon second 1000 m dimanche. »
Il sera aussi du 500 m groupe A aux côtés du Sherbrookois Alex Boisvert-Lacroix et du Lévisien Laurent Dubreuil.
« Au 500 m, le calibre est vraiment, vraiment moins fort que d’habitude. Il manque la moitié des gars dans le top-20, c’est beaucoup. Par contre, au 1000 m, il ne manque pas un gars du top-10. Nous ne sommes pas au meilleur de notre forme, mais nous sommes ici parce que c’est important pour nous de se remettre dans le mood et de faire des compétitions internationales », a conclu St-Jean.
Au 5000 m masculin, le Norvégien Sverre Lunde Pedersen (6 min 14,66 s) a gagné la compétition devant l’Italien Nicola Tumolero (+1,45 seconde) et l’Albertain Ted-Jan Bloemen (+2,45 secondes).