Le Canada obtient deux médailles en poursuite
Patinage de vitesse vendredi, 29 janv. 2021. 09:51 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41HEERENVEEN, Pays-Bas - L'équipe canadienne a entamé la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Heerenveen sur les chapeaux de roue, vendredi.
Les représentants de l'unifolié ont décroché une médaille d'or et une autre d'argent en poursuite.
La Québécoise Valérie Maltais et ses coéquipières, les Ontariennes Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, ont couronné la journée avec la conquête de l'or dans le volet féminin de l'épreuve.
Les Canadiennes en ont profité au passage pour signer un record de piste en deux minute et 54,640 secondes. Elles ont du même coup obtenu une deuxième médaille d'or en autant de courses dans cette discipline, après leur triomphe de la semaine dernière au même endroit.
Maltais, de La Baie, ainsi que Blondin et Weidemann, chacune d'Ottawa, ont devancé les Hollandaises par 0,94 seconde, et les Norvégiennes par 3,58.
Après la course, Maltais a indiqué que son équipe avait modifié son approche par rapport à la semaine dernière.
« Ç'a été réussi en terme d'exécution, même mieux qu'on l'espérait, et on a prouvé à nous-mêmes qu'on était capables d'aller encore plus vite!, s'est exclamée la Québécoise, une ex-patineuse de courte piste. Je suis fière de nous, parce que lorsque tu as une stratégie qui a été gagnante la fin de semaine d'avant, il faut une certaine forme de courage pour changer complètement ta stratégie dans le but d'essayer de faire encore mieux. »
Un peu plus tôt dans la journée, les Canadiens Ted-Jan Bloemen, Jordan Belchos et Connor Howe ont complété l'épreuve en deuxième place en trois minutes et 39,943 secondes.
Ils ont concédé seulement 0,86 seconde aux éventuels vainqueurs, les Norvégiens.
Bloemen, Belchos et Howe avaient décroché le bronze dans la même discipline au même endroit, la semaine dernière.
« Je trouve ça incroyable de voir à quel point la chimie s'est rapidement installée entre nous. Ça m'impressionne de voir Connor (Howe) s'amener avec nous ces deux dernières semaines et faire son travail aussi parfaitement », a évoqué Belchos.
Le podium a été complété par la Russie, à 2,32 secondes.
La Coupe du monde de Heerenveen se poursuivra samedi et dimanche.