Les Canadiennes remportent l'argent à la poursuite
Patinage de vitesse vendredi, 23 nov. 2018. 11:59 dimanche, 15 déc. 2024. 16:51TOMAKOMAI, Japon - Le Canada a obtenu la médaille d'argent en poursuite féminine par équipes, vendredi, à la Coupe du monde de patinage de vitesse longue piste de Tomakomai, au Japon.
Ivanie Blondin et Isabelle Weidemann, d'Ottawa, ont uni leurs efforts à ceux de Keri Morrison, de Burlington, en Ontario, pour franchir le fil d'arrivée en deuxième position. Le Japon a triomphé, alors que la Russie a complété le podium.
«Nous avions un vrai bon plan de course pour la poursuite par équipes à la première Coupe du monde, la semaine dernière, et nous avons fignolé certaines petites choses en vue de cette course-ci, a dit Morrison. Notre approche était pas mal la même, sauf que l'exécution a été un peu meilleure. Ç'a fait toute la différence.»
Notons que pour la première fois en 10 ans, les patineurs de vitesse longue piste ont dû se vêtir plus chaudement sous leur combinaison de course puisque les épreuves étaient disputées sur un anneau extérieur
Du côté masculin, Antoine Gélinas-Beaulieu, de Sherbrooke, Jordan Belchos, de Toronto, et Ted-Jan Bloemen, de Calgary, ont fini au cinquième rang de la poursuite par équipes pour une deuxième semaine consécutive. L'équipe des Pays-Bas a obtenu l'or.
Dans les épreuves individuelles, Belchos s'est qualifié pour la finale du départ de masse qui aura lieu samedi, après avoir terminé en sixième place des demi-finales. Blondin et Weidemann participeront aussi à la finale du départ de masse, du côté féminin.
Les représentants de l'unifolié tenteront samedi de se reprendre lors du deuxième 500 m de la compétition, après avoir connu des performances en deçà des attentes lors du premier vendredi.
Laurent Dubreuil, de Lévis, n'a pas été en mesure d'ajouter un autre résultat top-10 à ceux qu'il a obtenus à Obihiro la semaine dernière, lui qui a pris la 19e place en 36,260 secondes, tandis que Kaylin Irvine, de Calgary, a fini 18e dans le groupe A avec un temps de 39,830 secondes.
« Ma course aujourd'hui était affreuse! Je n'ai pas vraiment d'explications et je n'avais pas l'impression d'être mauvais en patinant. C’est tout simplement une journée à oublier! » a expliqué le Lévisien.
La foule a eu droit à un doublé japonais à cette épreuve, gracieuseté de Tatsuya Shinhama (35,45 secondes) et de Yuma Murakami (35,53 s). Le bronze a été décerné au Néerlandais Jan Smeekens.
Dans le groupe B, Christopher Fiola, de Montréal, et David La Rue, de Saint-Lambert, ont respectivement fini 11e et 23e, alors que chez les dames, Heather McLean, de Winnipeg, a pris la cinquième place du 500 m féminin, avec un temps de 40,120 secondes.
Onze patineurs canadiens sauteront sur la patinoire samedi.