Ted-Jan Bloemen a décroché la médaille de bronze au 5000 m à Salt Lake City
Longue piste samedi, 9 mars 2019. 19:32 mercredi, 11 déc. 2024. 23:53SALT LAKE CITY - Le Canadien Ted-Jan Bloemen a décroché la médaille de bronze au 5000 m masculin, obtenant ainsi son troisième top-3 en moins de deux mois, à l'occasion de la première journée de la Finale de la Coupe du monde de patinage de vitesse.
Bloemen a pris le troisième rang du 5000 m de samedi en 6 minutes 9,645 secondes. Il a terminé derrière les Néerlandais Patrick Roest (6:03,706) et Marcel Bosker (6:08,904).
Originaire de Calgary, Bloemen a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze sur la scène internationale depuis le début du mois de février, lui qui a fini troisième à la Coupe du monde de Hamar, en Norvège. Il a par ailleurs pris la deuxième place du 10 000 m disputé à l'occasion des Championnats du monde toutes distances.
« Je suis un peu surpris d'avoir abouti sur le podium aujourd'hui, mais c'est une belle récompense après avoir livré une belle bataille, a affirmé Bloemen. Je voulais me mettre en position d'aspirer au podium, mais à la fin, je n'ai pas été en mesure de tenir bon aujourd'hui, pas aussi bien que je l'aurais voulu.
« Mais je suis plutôt content de ma fin de saison et d'avoir ainsi préparé la table pour une excellente saison 2019-2020. »
Jordan Belchos, de Toronto, a quant à lui fini en septième position. Il a fracassé son record personnel en franchissant la distance en 6:13,395.
Sa troisième place a permis à Bloemen de passer du 11e au septième rang du classement cumulatif 2018-19 des distances de fonds (5000 m et 10 000 m) sur le circuit de la Coupe du monde avec 249 points. Belchos a quant à lui terminé au neuvième rang au classement cumulatif avec 235 points, son meilleur classement du genre en carrière.
Bloemen, qui avait terminé premier au classement général des distances de fonds la saison dernière, a cédé son titre au Russe Alexander Rumyantsev. Celui-ci a conclu la campagne avec 322 points.
Au 3000m féminin, Isabelle Weidemann, d'Ottawa, a pris la quatrième place tout en réalisant un record personnel de 3:55,582, à un peu plus d'une seconde du podium alors que la Russe Natalia Voronina a fini troisième en 3:54,064.
La Tchèque Martina Sablikova, qui a patiné au sein du dernier duo en compagnie de Weidemann, a remporté la course tout en rééditant son propre record du monde, pour l'améliorer à 3:52,030.
Weidemann a fini quatrième au classement général des distances de fonds (3000 m et 5000 m) chez les femmes avec 322 points. Il s'agit du meilleur classement en carrière pour l'athlète de 23 ans. Sablikova a été couronnée championne de saison dans la discipline avec 370 points.
Ivanie Blondin, d'Ottawa, a pris la sixième place du 3000 m de samedi, elle aussi en rééditant sa marque personnelle qui s'élève maintenant à 3:59,002, pour finir cinquième au classement général de la discipline avec 272 points. C'est la deuxième année de suite qu'elle enregistre un top-5 au cumulatif puisqu'elle avait pris le deuxième rang dans les distances de fonds, la saison dernière.
Dans le premier des deux 500 m prévus en fin de semaine, Heather McLean, de Winnipeg, et Laurent Dubreuil, de Lévis, ont tous deux réalisé un top-10.
McLean a fini huitième avec un temps de 37,275, un record personnel. La Japonaise Nao Kodaira a remporté la course en 36,474, également un record personnel.
Dubreuil a quant à lui pris la 10e place en 37,907. Le Russe Pavel Kulizhnikov, le meneur au classement cumulatif du 500m chez les hommes, a établi un record du monde en route vers la victoire, soit 33,616.
Victime d’une blessure jeudi, Dubreuil n’a pas été en mesure d’offrir une performance à la hauteur de ses attentes. « Je n’ai pas été capable de patiner hier, mais j’ai décidé d’essayer aujourd’hui. C’est ma dernière compétition de la saison, alors je me suis dit que j’aillais tenter le coup quand même. J’ai fait les 300 premiers mètres, mais j’ai commencé à sentir une tension dans mon aine et je me suis laissé glisser jusqu’à la ligne d’arrivée », a-t-il mentionné.
Le Québécois avait d’ailleurs beaucoup de difficulté à cacher sa déception à la suite de sa première épreuve du week-end. « Je suis déçu de m’être blessé juste avant cette importante compétition. C’est difficile d’être ici, avec les douze meilleurs au monde, et de ne pas être capable de compétitionner à mon meilleur », a avoué celui qui s’est hissé en dixième place en raison de deux chutes.
Même s’il sait que la tâche s’annonce ardue, Dubreuil tentera de participer au deuxième départ du 500 m qui aura lieu dimanche. « J’espère que ma situation va s’améliorer avec les traitements et le repos. Je pense que j’ai de bonnes jambes et que je pourrais signer un excellent temps, mais il faut que mon aine tienne le coup », a-t-il conclu.