CALGARY - Après avoir atteint le sommet en patinage de vitesse sur longue piste, Ted-Jan Bloemen est encore motivé grâce à sa recherche de la foulée parfaite.

Médaillé d'or olympique au 10 000 mètres et médaillé d'argent au 5000 mètres lors des Jeux de PyeongChang, en 2018, Bloemen a indiqué qu'il avait mis du temps après cet événement à relancer la machine et retrouver son dynamisme.

« Tu rêves toujours de gagner la médaille d'or olympique et quand tu la tiens dans tes mains, tu dois soudainement trouver autre chose, a déclaré l'athlète de Calgary à La Presse canadienne. Si vous décomposez la technique de patinage de vitesse, vous verrez que c'est très compliqué et qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. C'est de là que vient ma motivation. »

Bloemen a terminé deuxième lors du 5000 mètres sur l'Ovale olympique, samedi. Il s'agissait de sa première médaille sur le circuit de la Coupe du monde cette saison dans une distance individuelle.

Le patineur de 33 ans a franchi la ligne d'arrivée en un temps de 6:07,42. Bloemen a été devancé par deux centièmes de seconde par le Néerlandais Patrick Roest.

« J'étais si heureux de ma course aujourd'hui, a dit Bloemen. J'ai accusé un peu de retard pendant toute la saison. C'est de la façon dont je veux patiner. Je me suis senti fort lors de cette course. Ça fait du bien de savoir que je peux encore bien patiner. »

Graeme Fish, de Moose Jaw, en Saskatchewan, a obtenu la médaille de bronze grâce à son meilleur chrono en carrière sur cette distance. Le Torontois Jordan Belchos a pris le cinquième échelon.

Ivanie Blondin, d'Ottawa, s'est ressaisie après une décevante performance au 3000 mètres, vendredi, et elle est grimpée sur la deuxième marche du podium au 1500 mètres. La Japonaise Miho Takagi a gagné l'épreuve.

Blondin a battu le record canadien vieux de 15 ans de Cindy Klassen grâce à un temps de 1:51,76.

« C'est énorme pour moi, a affirmé Blondin. Je l'ai toujours admirée comme personne et comme athlète. J'ai eu l'occasion de m'entraîner avec elle quand j'étais plus jeune et j'ai beaucoup appris d'elle. Je veux la remercier. »

La Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste de Calgary sert de mise au point pour les Championnats du monde de distances individuelles, qui s'amorceront jeudi à Salt Lake City.