Patinage : la hiérarchie mondiale change
Amateurs mardi, 23 févr. 2010. 17:15 jeudi, 12 déc. 2024. 02:32L'ordre hiérarchique mondial commence à changer dans le monde du patinage artistique. On l'a vu en couple et chez les hommes avec la présence en force des Asiatiques sur le podium, voilà qu'en dan
L'ordre hiérarchique mondial commence à changer dans le monde du patinage artistique. On l'a vu en couple et chez les hommes avec la présence en force des Asiatiques sur le podium, voilà qu'en danse, ce sont des Canadiens les champions olympiques.
Jusqu'ici, l'armada russe n'est pas l'ombre de ce qu'elle a déjà été. À Vancouver, les Russes n'ont mis la main que sur deux des neuf médailles attribuées, une d'argent chez les hommes avec Evgeni Plushenko et une de bronze en danse avec Oksana Domninaa et Maxim Shabalin.
Et chez les femmes, dont le programme court est présenté mardi, des patineuses asiatiques seront aussi à surveiller.
Et la performance en or des Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir a été la conclusion d'une grande cuvée en danse, une cuvée meilleure que jamais et dont les acteurs ne cessent d'innover. « Allez sur Youtube et comparez Le Boléro de Ravel des Anglais Jayne Torvill et Christopher Dean en 1984 à Virtue et Moir, vous allez vous rendre compte qu'il y a un océan qui sépare les deux performances,» a déclaré l'analyste de patinage artistique de RDS, Alain Goldberg.
C'est la première fois depuis l'instauration de la danse comme discipline olympique en 1976 que la Canada gagne l'or. Le meilleur résultat avait été le bronze en 1988 à Calgary alors que Tracy Wilson et Rob McCall étaient montés sur la troisième marche du podium. L'homme qui en déjà vu d'autres est également impressionné par ces patineurs qui parviennent à se hisser au sommet du monde en si bas âge. L'âge de Virtue, Moir, Vanessa Crone et Paul Poirer, qui ont pris le 14e rang, s'étale de 18 à 22 ans. Il ne fait aucun doute à ses yeux que la relève canadienne est solide et que l'effet de cette médaille d'or ne fera qu'accroître l'intérêt des patineurs pour cette discipline.
« Cette médaille d'or représente un phare pour le Canada. Ça va inciter les jeunes à se lancer dans le patinage artistique et à faire de la danse sur glace. On obtenait les résultats chez les hommes et les couples mais pas en danse, a ajouté l'analyste. On n'avait pas eu de médaille en danse aux olympiques depuis 1988 »
Virtue et Moir ont obtenu 5,83 points d'avance sur les Américains Meryl Davis et Charlie White, des compagnons d'entraînement. Les deux couples ont les mêmes entraîneurs, Igor Shpilband et Marina Zoueva, qui ont vu leurs protégés s'emparer de l'or et de l'argent olympique lors des mêmes olympiques. « De mémoire, je pense que c'est la première fois que des entraîneurs voient leurs patineurs terminer premier et deuxième en danse la même année. »
De voir des entraîneurs russes mener des Canadiens et des Américains sur le podium témoigne des difficultés du patinage russe à garder ses cerveaux, qui s'exilent dans le monde pour prodiguer leur expertise dans de meilleures conditions. « C'est un échec social dans la mesure où il y a moins de patinoires dans leur pays, les Russes vont entraîner ailleurs dans le monde. C'est le manque de moyens qui fait en sorte que les patineurs russes n'ont plus les ressources pour pouvoir concurrencer pour l'or. »