Patrick Chan écrase tous ses rivaux
Amateurs dimanche, 17 janv. 2010. 19:40 jeudi, 12 déc. 2024. 06:49LONDON - Patrick Chan a remporté dimanche à London son troisième titre consécutif de champion du Canada de patinage artistique, en terminant devant Vaughn Chipeur.
Le vice-champion du monde 2009,
LONDON - Patrick Chan a remporté dimanche à London son troisième titre consécutif de champion du Canada de patinage artistique, en terminant devant Vaughn Chipeur.
Le vice-champion du monde 2009, qui a gagné le programme court vendredi et le libre samedi, a du coup empoché un billet pour les Jeux olympiques de Vancouver, dans son pays.
"C'est une bonne surprise, avec tous les problèmes que j'ai rencontrés cette saison, d'avoir été capable de sortir une grande performance, a déclaré Chan. Maintenant que je sais que je vais aux JO, je suis content de pouvoir retourner à l'entraînement avec un peu moins de poids sur les épaules."
Vaughn Chipeur (222,10 points), de la Saskatchewan, a terminé deuxième et s'est assuré du dernier laissez-passer olympique disponible, alors que Kevin Reynolds (216,49 points) a complété le podium.
Shawn Sawyer (210,35 points) a terminé au quatrième rang. Les autres Québécois dans les dix premiers ont été Ian Martinez (184,99 points), Sébastien Wolfe (169,15 points) et Marc-André Craig (168,48 points) respectivement sixième, huitième et dixième.
« Ce n'était pas une prestation parfaite, mais plus ça allait, mieux c'était. J'ai fait des erreurs à mes deux premiers sauts, mais par la suite, c'était parfait », a commenté Sawyer, qui était également quatrième à l'issue du programme court.
Selon le patineur de Sainte-Julie, ce sont deux erreurs qui lui ont coûté sa sélection olympique.
« Mon triple axel (du programme libre) était trop vite et je n'ai pas pu compléter ma rotation. L'autre erreur a été à ma combinaison triple-triple, où une main a touché la glace. Ce n'était pas une grosse erreur, sauf que c'est le genre d'erreur que je ne commets pas à l'entraînement », a poursuivi l'athlète originaire du Nouveau-Brunswick qui avait terminé 12e aux Jeux de Turin.
« C'est une grosse déception de ne pas me qualifier, car j'ai toujours voulu participer aux Jeux olympiques de 2010. Par contre, je sais que j'y ai mis tout mon cÅur au cours de la dernière saison, tant à l'entraînement qu'en compétition. J'ai bien fait à l'échelle internationale avant les Championnats canadien et j'ai vraiment donné tout ce que j'avais. »
Sawyer sera à la Coupe des quatre continents, la semaine prochaine à Jeonju City, en Corée, ce qui sera sa dernière compétition cette saison.
« C'est toujours important de terminer l'année en étant content de ce que l'on a fait. Je ne serai pas aussi heureux que si je m'étais qualifié pour Vancouver, mais je veux finir ma saison avec une prestance positive. »
Avec la collaboration de Sportcom