Plusieurs seront peut-être déçus d'apprendre que l'un des plus beaux espoirs de médailles canadiens en patinage artistique, Patrick Chan, n'éblouira pas la galerie avec son quadruple saut. Â

Ch



Plusieurs seront peut-être déçus d'apprendre que l'un des plus beaux espoirs de médailles canadiens en patinage artistique, Patrick Chan, n'éblouira pas la galerie avec son quadruple saut.

Chan a révélé qu'il ne pousserait pas son audace trop loin et qu'il se contentera de deux triples axels jumelés à des jeux de pieds. Il ne prévoit pas changer ses plans d'ici le début de la compétition mardi avec la présentation du programme court. « Ça fait deux semaines que je ne l'ai pas tenté à l'entraînement alors il n'est pas question de courir le risque. Ma concentration est axée sur mon programme en général avec mes jeux de pieds, mes pirouettes et mes sauts. »

Chan a joué gros au cours des dernières semaines quand il a mis un terme à son association avec son entraîneur Don Laws. Son destin repose maintenant entre les mains de sa chorégraphe de longue date, Lori Nichol, et de Christy Krall.

Ils sont nombreux à ne pas croire à son pari et c'est pour cette raison que le Torontois, qui s'entraîne maintenant au Colorado, cherchera à en mettre plein la vue pour faire taire ses dénigreurs. « Beaucoup de gens croient que Lori et Christy n'ont pas les capacités pour bien m'entraîner, a dit Chan. Mais moi, je me sens très bien avec elles. Elles arrivent à me pousser au bout de moi-même. »

Par ailleurs, Chan, qui a été médaillé d'argent aux Championnats du monde 2009 et qui est double champion du Canada, se dit complètement rétabli d'une blessure à un mollet et d'une vilaine infection qui l'a terrassé.

On se concentre sur le patinage

Tous les patineurs vont assister aux cérémonies d'ouverture des Jeux olympiques vendredi au BC Place. En conférence de presse mercredi, tous ont déclaré être emballés par l'idée de lutter pour les médailles dans leur pays. Pas question de se mettre de la pression inutile. De plus, ils ont tous loué la patinoire du Pacific Coliseum.

Jessica Dubé et Bryce Davison vont plutôt tenter de faire de cette pression du public canadien un allié. « On va essayer de transformer la situation en une énergie positive, a dit la jeune femme de 22 ans. On ne veut pas se mettre trop de pression et jusqu'ici, ça se passe bien. »

Dubé et Davison vont y aller d'un nouveau programme court, un programme qu'ils disent plus dramatique.

Le duo, qui a terminé en dixième place à Turin en 2006 et qui a terminé troisième aux Championnats du monde à Göteborg en 2008, est retourné à son ancien style pour son programme court, qui se déroulera au son de la musique The Way We Were. « Ça sera à notre image, c'est-à-dire plus romantique. Les gens aiment nous voir patiner sur cette musique. »

Langlois et Hay visent le top 10

Le duo Anabelle Langlois et Cody Hay revient de loin. La femme de 28 ans de Gatineau a subi une fracture du péroné à la jambe droite lors d'un entraînement en juillet 2008. Cette blessure a tardé à guérir et deux opérations ont été nécessaires pour remettre la patineuse dans ses patins. Dix longs mois qui l'ont fait passée de l'espoir au découragement et qui ont bien failli sonner le glas de sa carrière.

Elle admet aujourd'hui que son entraîneur l'a empêchée de prendre le chemin le plus facile. « Il m'a dit que j'étais une fonceuse et que je n'allais pas lâcher. Il m'a donné le coup de pouce dont j'avais besoin. »

Sa récupération a été souffrante. On lui a inséré cinq vis dans la jambe qu'elle devait originalement garder jusqu'après les Jeux olympiques. Mais devant la douleur atroce, on a décidé de tout retirer. Le pari a été le bon car trois jours plus tard, elle était de retour sur la patinoire et la machine était repartie.

« Je ne me souviens pas d'avoir été aussi démolie de ma vie. J'ai déjà éclaté en sanglots sur la patinoire parce que j'étais convaincue que je n'étais plus capable, se rappelle la patineuse. Physiquement, je savais que j'étais encore capable, mais pas mentalement. »

Pour ne jamais oublier cette douleur, Langlois garde dans son sac les cinq vis qu'on lui a retirées.

L'objectif du couple est de prendre une place parmi les dix premiers. Pour y arriver, Langlois et Hay vont prendre tous les moyens pour éviter les erreurs au niveau des sauts comme ça leur était arrivé lors des Championnats canadiens.