PARIS - Le Canadien Patrick Chan a créé la sensation lors du Trophée Bompard, samedi à Paris, en s'imposant avec un nouveau record de points sur le programme libre, une performance d'exception à trois mois des Jeux olympiques.

Chan, 22 ans, et triple champion du monde en titre, a établi un nouveau record mondial en obtenant 196,75 points avec son programme libre.

Il a été impressionnant tant sur la qualité technique - deux quadruples sauts dont un placé en combinaison avec un triple saut - que artistique. Le record de points sur un libre n'avait plus été amélioré depuis avril 2011 et les Mondiaux (Chan lui-même avec 187,96 pts).

Le champion a évolué sur les Quatre saisons de Vivaldi et a été ovationné par le public français pour sa 4e victoire au Trophée Bompard, une compétition qu'il affectionne tant. Mais il a aussi été applaudi par ses rivaux, bouche bée devant une telle performance.

Le phénomène canadien avait déjà marqué l'histoire vendredi avec le meilleur total sur un court (98,52 pts). Il s'est imposé avec un total de 295,27 points.

"Je ne veux pas me porter la poisse mais je suis vraiment très heureux de la façon dont j'ai patiné. Je n'aurais pas pu faire mieux. Je suis souvent très critique envers moi-même mais parfois il faut savoir se donner une tape dans le dos et c'est le cas aujourd'hui", a expliqué Chan.

Le champion a relevé cependant une dernière pirouette encore à améliorer...

Si tel est le cas, il sera tout proche de la perfection lors des Jeux à Sotchi (6-23 février), où il est annoncé comme le grand favori depuis son 3e titre mondial inédit en mars dernier.

A Paris, il s'est imposé avec 31 points d'avance sur son poursuivant direct, le Japonais Yuzuru Hanyu (263,59 pts).

Chez les couples, les vétérans Chinois Qing Pang et Jian Tong, vice-champions olympiques 2010, ont enfin la victoire qu'ils espéraient tant et qui leur faisait défaut pour la dernière saison de leur carrière.

Les doubles champions du monde trentenaires, qui évoluent ensemble depuis plus de 20 ans, ont gagné avec un total de 193,86 points même s'ils ont produit quelques erreurs sur leur programme libre.

Les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford se sont classés 2es (190,89).