PARIS - Le champion mondial Patrick Chan a remporté le Trophée Bompard pour la troisième fois, samedi, malgré un programme libre où il a mal atterri deux fois et a fait une erreur lors d'une séquence de pas.

Le Torontois de 20 ans a bien commencé avec une combinaison quadruple et triple boucles piqués, mais a perdu l'équilibre lors de sa séquence de pas formant un cercle.

Cela a semblé l'ébranler, et il a mal complété deux sauts en rapide succession.

«Je me sentais bien pendant l'échauffement mais pas pendant le programme, a dit Chan. Je me sentais hésitant pour les quadruples depuis le début de la semaine, mais en général je suis quand même très satisfait.»

Ayant dominé le programme court de vendredi, Chan avait assez de points (240,60) pour l'emporter confortablement devant le Chinois Song Nan (224,0) et le Tchèque Michal Brezina (218,60).

Chan a dit que son erreur lors des pas s'explique par un manque de concentration.

«Je n'ai pas assez bien maintenu mon centre de gravité», a t-il résumé.

Song a livré une belle performance au son de la «Rhapsodie hongroise numéro deux» de Franz Liszt, s'attirant de chauds applaudissements de la foule.

Brezina et Chan sont qualifiés pour la finale des Grand Prix le mois prochain.

Duhamel et Radford sur la troisième marche du podium

Deuxièmes après le programme court, Meagan Duhamel et Eric Radford ont glissé d'un rang à l'issue du programme libre, samedi, au Trophée Éric Bompard, un Grand Prix de l'ISU de patinage artistique, disputé à Paris.

La paire qui s'entraîne à Montréal a obtenu une note de 115,56 points pour son programme libre. Au combiné, le duo canadien a récolté 176,62 points, soit leur meilleur total de la saison. Les Russes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov (194,13 points) ont conservé la tête pour mériter la médaille d'or tandis que les Russes Vera Bazarova et Yuri Larionov ont pris le deuxième rang en vertu d'une récolte de 184,91 points.

« Nous sommes très heureux de cette médaille de bronze, mais encore plus de notre pointage, a lancé Radford. Nous avons amélioré notre score de Skate Canada et c'est ce qu'on voulait faire. Nous avons manqué notre combinaison et un saut-lancer, mais nous n'avons pas baissé les bras et nous avons continué à nous battre pour aller chercher le maximum de points. »

Ce pointage pourrait permettre au couple de prendre part à la finale des Grand Prix qui aura lieu à Québec du 8 au 11 décembre. «On va le savoir la semaine prochaine avec le Grand Prix présenté en Russie, a indiqué Duhamel. On saura avec les pointages des autres couples si nous allons patiner à Québec. On se croise les doigts parce qu'on veut être du rendez-vous à Québec. »

Jessica Dubé, de Saint-Cyrille-de-Wendover, et Sébastien Wolfe, de Terrebonne, ont également chuté d'un rang. Cinquièmes après le programme court, ils ont complété la compétition au sixième rang. Ils ont obtenu un total de 97,44 points.