PÉKIN - Patrick Chan, de Toronto, a atteint un objectif de carrière quand il a remporté la médaille d'or en simple masculin, samedi, lors de la finale du Grand Prix de patinage artistique de l'UIP.

Le médaillé d'argent des championnats du monde a entrepris son programme libre avec un quadruple saut boucle piquée et a présenté sa meilleure performance de la saison jusqu'à maintenant avec 259,75 points.

« C'est toute une sensation d'obtenir la victoire. J'ai toujours voulu bien faire dans cette compétition, a dit Chan, âgé de 19 ans, qui avait terminé cinquième lors de ses deux précédentes participations à la finale du Grand Prix en 2007 et 2008. C'était important pour moi avant la prochaine portion de la saison d'excécuter deux solides programmes ensembles. J'ai vraiment beaucoup appris sur la manière de me préparer physiquement et mentalement pour cette compétition. »

Nobunari Oda, du Japon, meneur après le programme court, a chuté au début lors de son saut quadruple boucle piquée et a obtenu la médaille d'argent avec 242,81 tandis que son compatriote Takahiko Kozuka a terminé troisième avec 237,79.

Chan, qui a réussi son premier quadruple saut en carrière plus tôt cette saison, a entrepris son programme avec un quadruple saut réussi. Les autres faits saillants ont été de réussir un triple Axel et deux triple Lutzs. La seule erreur a été un mauvais pas lors de son deuxième Axel.

« C'était vraiment important d'exécuter ce quadruple à ce moment-ci de la saison, a ajouté Chan. Je dois savoir que je peux le réussir de manière constante et bien. Et réussir ce premier triple Axel a aussi été un gros fait saillant parce que j'ai pu reprendre rapidement ma concentration après le quadruple. Tout le programme avait beaucoup d'énergie. »

Chez les juniors masculins, Andrei Rogozine, de Richmond Hill, en Ontario, a présenté le deuxième meilleur programme long pour passer du septième au troisième rang général. Richard Dornbush, des É.-U., a gagné la médaille d'or et le Chinois Han Yan a terminé deuxième.

« Je me suis dit que je n'avais rien à perdre, a dit Rogozine, deux fois vainqueur dans le circuit du Grand Prix junior cette saison. Le triple Axel avait été mauvais toute la semaine à l'entraînement et quand je l'ai réussi aujourd'hui, cela m'a donné une tonne de confiance. »