SHERBROOKE, Québec (NSC) - David Pedneault et Pierrre-Hanz Horacius, tous deux de Montréal, ont respectivement terminé à des impressionnantes quatrième et cinquième places, samedi, au 100 m masculin aux championnats du monde jeunesse d'athlétisme de l'AIFA 2003.

Yahya Al-Gahes a conduit l'Arabie saoudite à un doublé avec un temps de 10,69 secondes, alors que Hassan Habib Yahya a terminé deuxième en 10,73 et Craig Pickering, d'Angleterre, troisième en 10,85. Il n'y avait aucun Américain dans la finale regroupant huit coureurs, mais il y avait deux Canadiens de 17 ans.

Pedneault a réussi un temps de 10,87 pour terminer une poil devant son coéquipier Horacius, qui a inscrit le même temps de 10,87.

«J'ai pu bien contrôler mon stress et la pression avant la course, a déclaré Pedneault. Mon départ dans la finale a été un peu difficile et je suis vraiment capable d'aller plus vite qu'aujourd'hui. Mais être le quatrième le plus rapide au monde dans mon groupe d'âge est un grand succès. J'ai fait tout ce que j'ai pu.»

Au 1500 m féminin, Alem Techale, d'Éthiopie, a remporté la médaille d'or en 4:17,41. Alyson Kohlmeier, de Sarnia, en Ontario, a terminé septième en 4:22,97.

«Je pense que j'ai haussé ma course à un tout nouveau niveau en fin de semaine, ici, a commenté Kohlmeier, âgée de 16 ans, qui a abaissé son record personnel de sept secondes en série, jeudi, quand elle a réussi un temps de 4:20,67. Ma confiance a reçu tout un coup de pouce.»

Au lancer du marteau féminin, Valentina Srsa, de Croatie, a été la gagnante avec un jet de 61,18 mètres. Marie-Ève Boisselle, de Verchères, au Québec, a terminé huitième avec 54,03, un nouveau record canadien juvénile. Rochelle Kokayko, de Kelowna, en C.-B., a terminé 15e.

«Je veux démontrer que les filles plus petites peuvent aussi bien faire dans cette épreuve», a affirmé Boisselle, qui mesure 5'6''.

Au 3000 m masculin, Mike Woods, d'Ottawa, a amélioré son record personnel de six secondes pour terminer neuvième en 8:16,37 et Braden Novakowski, de Kingston, en Ontario, a amélioré son record personnel de neuf secondes pour terminer 11e en 8:19,37. Kiprono Choge Augustine, du Kénya, a gagné en 7:52,53.

«J'espérais un meilleur classement, a déclaré Woods. Mais je suis heureux dans l'ensemble. Ce fut une grande expérience.»