EINDHOVEN, Pays-Bas - L'Italienne Federica Pellegrini a été disqualifiée lors des séries du 200 m libre aux championnats d'Europe de natation, samedi, en raison d'un faux départ.

En l'absence de la Française Laure Manaudou, championne du monde et détentrice du record du 200 m libre, Pelligrini était la favorite sur cette distance. Manaudou a choisi de poursuivre son entraînement en vue des Jeux de Pékin.

Pellegrini, médaillée d'argent du 200 m libre à Athènes, a été disqualifiée pour faux départ dans sa série. La Hongroise Agnes Mutina a réalisé le chrono le plus rapide, 1 minute et 59,29 secondes.

Dans les séries du 100 m papillon messieurs, c'est le Russe Nikolay Skvortsov qui s'est montré le plus performant, au lendemain de sa troisième place en finale du 200m papillon.

L'un des favoris au 100 m papillon, le Serbe Milorad Cavic, manquait à l'appel : il a été expulsé pour avoir arboré un T-shirt proclamant "Le Kosovo est la Serbie", mercredi, alors qu'il venait prendre sa médaille d'or après sa victoire dans le 50m papillon.