Les épéistes Vincent Pelletier et Hugues Boisvert-Simard ont perdu des duels serrés dans le tableau de 64 à la Coupe du monde d'escrime de Legnano, en Italie, ce qui les a relégués aux 40e et 51e rangs samedi.

Pelletier, 37e au classement international, a été défait 15-13 par l'Autrichien Jorg Mathe, 145e au monde, alors que Boisvert-Simard, classé 26e, a été vaincu 15-14 par l'Ukrainien Maksym Khvorost, vice-champion du monde en 2003.

« Je suis pas mal déçu parce que ça allait assez bien au commencement. J'ai réussi à entrer une manche, je pense que menais 7-5, et à faire la suivante, c'était peut-être 9-6. Mais, après avoir pris cette avance, je me suis retenu un peu. Je me suis tiré dans le pied », a expliqué Pelletier.

« Hugues, lui, a bien tiré, a-t-il enchaîné. L'Ukrainien est un très bon tireur et a beaucoup d'expérience. Hugues tirait de l'arrière, mais il n'a jamais abandonné. Il réussissait à rétrécir l'écart. »

Le Gatinois Pascal Heidecker, écarté après la ronde des poules vendredi, a quant à lui pris la 182e place parmi les 247 participants.

Dimanche, Pelletier et Boisvert-Simard, tous les deux de Québec, et Heidecker seront de la compétition par équipe. À leur première sortie, dans le tableau de 32, ils affronteront les Espagnols.

« Nous ne savons pas qui fera partie de leur équipe, mais si ce sont les trois que nous pensons, il faudra bien tirer pour les battre », a mentionné Pelletier, méfiant face à un adversaire qui a glissé au classement ces deux dernières années.

Les fleurettistes Étienne Lalonde Turbide, Nicolas Teisseire et Alexander Simmons prendront part eux aussi à une Coupe du monde par équipe, à Paris.